Il faut reconnaître que New York City présente de nombreux avantages et qu’en plus d’être au bord de l’eau, la ville est aussi située à proximité de la montagne. Ainsi, en cette saison on peut facilement s’adonner aux joies des sports d’hiver. Par temps de Covid, c’est une occasion de plus de pouvoir s’échapper de la ville.
Pour ceux qui ont déjà eu l’opportunité de skier en Europe, l’expérience ici est différente. À l’américaine, les stations sont bien aménagées, avec une priorité qui est donnée à l’efficacité. La plupart du temps, elles sont uniquement constituées de quelques grandes structures : un parking en bas des pistes, un endroit pour louer son matériel, une école de ski, un espace type “food court” pour déjeuner près des pistes. L’ambiance d’après ski, permettant de flâner dans la station et déguster une raclette ou un chocolat chaud dans un petit chalet en bois, manque donc un peu. Néanmoins, tout est organisé pour perdre le moins de temps possible. « First come, first served », on suit la ligne et on risque moins de se faire doubler dans le magasin de location de chaussures. De plus, tout est fait pour maximiser l’expérience. Ainsi, la plupart des stations sont équipées de canons à neige pour skier quelles que soient les conditions. Beaucoup d’entre elles proposent un forfait de nuit pour pouvoir skier y compris à la nuit tombée. Certaines d’entre elles, proposent même un « first track program ». On peut ainsi accéder aux pistes avant les autres, en payant un supplément bien évidemment. Les stations new-yorkaises permettent de cette manière de venir skier à la journée, en optimisant chaque étape. Il est ainsi possible en vous levant tôt de rejoindre une station à l’ouverture et de bien en profiter.
À moins de rejoindre la région de Lake Placid où se sont d’ailleurs tenus les jeux Olympiques de 1980, reconnaissons que New York offre un ski agréable pour les niveaux débutants à intermédiaires mais que pour des sensations un peu plus fortes, il faut se rapprocher du Canada ou prendre la direction du Colorado ou du Utah… Il n’y a pas de secret quand on compare les points culminants de ces stations avec des dénivelés de pistes qui suivent la même tendance. Ainsi, afin de choisir la station idéale, il faut d’abord réfléchir à ses priorités : Niveau ? Proximité avec New York ? Prix ? Foule ? Activités proposées ? Taille du domaine ? facilités pour les familles ?… Voici une petite sélection Family Way :
-Pour sa proximité avec New York : Mountain Creek
-Pour optimiser la journée : Windham Mountain
-Pour bénéficier d’un grand domaine skiable : Hunter Mountain
-Pour des pistes plus difficiles : Whiteface Mountain
-Pour son prix bas en semaine : Belleayre
-Pour les non skieurs : Camelback
Attention, avant de vous rendre dans une station, il est nécessaire de vérifier les dernières mise à jour concernant les mesures spéciales Covid-19 sur le site de la station. Par ailleurs, il est indispensable de contrôler ce que chaque État exige de vous en termes de mesures. Enfin, skier à New York a un prix. Il est prudent de bien s’y préparer.
Family Way s’adresse aux familles avec enfants de 6 à 14 ans. Family Way, c’est avant tout un livre permettant d’explorer la ville de NYC sous forme de jeux de piste surprenants. La marque propose également des recettes, des activités DIY, des défis dans NYC.