Six Français qui rêvent de NBA

Pendant que les stars des parquets goûtent au repos estival, nombre d’anonymes de la balle orange tentent de se faire une place au soleil de la NBA.

Au cours du mois écoulé, des centaines de joueurs venus du monde entier ont pris part aux Summer Leagues organisées par la ligue professionnelle américaine. Des compétitions destinées à tester les basketteurs recrutés lors de la dernière « draft » (bourse aux meilleurs joueurs universitaires de moins de 22 ans), mais aussi plusieurs joueurs au potentiel intéressant.

Parmi eux, six Français, dont un… arbitre ! Officiant dans les meilleures compétitions européennes et même lors du dernier Euro masculin en Slovénie, Joseph Bissang voulait vivre une autre expérience et a donc proposé ses services pour officier lors des Summer Leagues. Un premier pas sur les parquets américains, avant, peut-être un jour, de manier le sifflet en NBA.

Du côté des joueurs, Nobel Boungou Colo (2,02m, 26 ans) et Axel Toupane (1,97m, 21 ans) ont respectivement porté les couleurs des équipes de Miami et Dallas, mais sans parvenir à se mettre en évidence. Avec un faible temps de jeu, les deux hommes sont repartis sans espoir d’obtenir un contrat au sein du meilleur championnat du monde.

En ce qui concerne Rodrigue Beaubois (1,88m, 26 ans), ancien joueur des Mavericks de Dallas, ce passage en Summer League avec les Los Angeles Lakers était simplement destiné à se maintenir en forme, avant de reprendre la saison au sein de l’équipe du Mans.

A l’inverse, Edwin Jackson (1,91m, 24 ans), meilleur joueur du championnat français en 2013, attendait beaucoup de cette compétition estivale. Au sein de l’équipe de Boston, l’intéressé a montré de bons passages et quelques performances intéressantes (6,8 pts de moyenne en 12 minutes de jeu), sans toutefois que cela soit suffisant pour qu’il quitte la France et son club de l’ASVEL, dont le président n’est autre que… Tony Parker.

La surprise est en fait venue d’Amath M’Baye (24 ans, 2,06m). Cet ancien joueur de l’Université du Wyoming n’a jamais foulé les parquets français, mais s’est fait remarquer la saison passée dans le championnat du Japon ! Au sein de l’effectif des Los Angeles Clippers en Summer League, le jeune homme a terminé avec une moyenne de 13 points et 3,4 rebonds, au point d’attirer l’œil de nombreux recruteurs américains et européens. Aucun contrat garanti ne lui a pourtant été proposé à l’heure actuelle.

Par ailleurs, déjà engagé par les Utah Jazz, le Français Rudy Gobert (22 ans, 2,18m) s’est mis particulièrement en évidence lors de ces matches-tests, au point d’être sélectionné parmi la deuxième équipe-type.