Après être resté confiné pendant des semaines dans la cité des anges, l’envie de déconnecter n’a jamais été aussi forte. Si vous avez envie de vous évader le temps d’une journée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. French Morning recense ses destinations favorites pour un “day trip”.
6. Déguster du vin à Temecula (au moins 2 heures de route)
La route peut paraître longue sur une journée, mais vous pourrez décompresser à Temecula. Cette ville du Sud de la Californie abrite plus d’une trentaine de domaines viticoles, proposant des dégustations et des circuits privés. On vous recommandera le Baily Vineyard & Winery et le Cougar Vineyards & Winery (au moins pour le nom, à réserver en avance). Mais il n’y a pas que ça à voir dans cette petite ville. Ses rues résidentielles hébergent des carcasses de bolides vintages, propices aux photographies. Une halte s’impose par la Old Town, qui a un aspect far-west. Vous pourrez trouver des perles chez les antiquaires, mais aussi des savons de Provence dans une boutique tenue par un Béarnais. Et si vous voulez prendre de la hauteur (et alléger le porte-monnaie), sautez dans une montgolfière pour un tour mémorable au-dessus des vignes.
5. Se la couler douce à Palm Springs (à 1h45 de route de L.A.)
Palm Springs est (trop souvent) perçue comme une destination privilégiée par les retraités. Que nenni. Carte postale seventies, cet éden californien propose plus que des hôtels avec piscines où siroter un cocktail. Encadrée par les montagnes, cette ville offre une richesse architecturale de la période Mid-century (la Hope Residence by John Lautner ou Kaufmann House by Richard Neutra à ne pas louper), mais aussi quelques perles comme le jardin botanique Moorten (entrée : 5 dollars) et ses dizaines de milliers de cactus. Les plus sportifs préféreront arpenter la réserve Indian Canyon (entrée : 12,50 dollars ; mention spéciale pour le Tahquitz canyon, qui abrite une spectaculaire cascade) ou prendre le téléphérique qui emprunte l’ascension de la chaîne du mont San Jacinto et offre pléthore de balades au sommet.
4. Être dépaysé à Solvang (à 2 heures de route)
Vous n’avez pas le temps d’aller en Europe ? Direction Solvang, la ville au nord de Los Angeles, qui rappelle les Pays-Bas avec ses moulins à vent et ses maisons à colombage. Sur place, vous pourrez apprécier le folklore, en vous promenant dans les rues, à la découverte des références à l’effigie d’Hans Christian Andersen (la ville possède un musée homonyme), de la statue de la petite sirène et d’une copie de la tour ronde de Copenhague. Il faudra reprendre des forces en faisant une halte (obligatoire) par les pâtisseries danoises. Située dans la vallée Santa Ynez, entre San Luis Obispo et Santa Barbara, Solvang abrite une riche terre viticole. Les amateurs de vin pourront donc aller déguster les crus locaux lors de cette journée dépaysante à Los Olivos (un article est dédié au sujet).
3. S’évader dans le désert à Joshua Tree (à un peu plus de 2 heures)
Habitants de Los Angeles, votre Instagram n’a pas été épargné par les photos de ce désert californien qui tient son nom de ses célèbres arbres aux branches poilues. L’hiver y est frais, et l’été très chaud, vous y préférerez donc les mi-saisons, et particulièrement le printemps pour observer le “blossom”. Avant de démarrer votre mini road-trip à travers le parc de Joshua Tree, faites escale par le Visitor Center pour prendre des informations et trouver le “hike” qui vous correspond. Si vous voulez vous éloigner de la foule, on vous recommande le “Lost Horse Loop” (6,5 miles) ou le “Lost Palms Oasis” (7,5 miles) qui débouche sur une palmeraie incroyable. La “promenade” (bien grand mot) au milieu des Cholla cactus mérite aussi un arrêt. D’autres options vous permettront de prendre de la hauteur : la Ryan Mountain (3 miles) ou Keys View, d’où vous pourrez observer Salton Sea (recommandé pour le coucher de soleil). Si le désert vous lasse, vous pourrez vous détendre à Integraton, à Yucca Valley (à réserver), qui propose des bains de sons apaisants. Et pour le dîner, faites un détour par Pappy and Harriet’s, le légendaire restaurant situé à Pioneer Town, une ville fantôme.
2. Se jeter à l’eau à Laguna Beach (à 1 heure de route)
Changement d’ambiance pour ce “day trip”. Sur la route de San Diego, la station balnéaire de Laguna Beach va vous faire rêver avec ses plages d’exception qui vous changeront des classiques Santa Monica et Malibu ! Vous aurez l’embarras du choix, mais on vous recommande de tenter celle de Thousand Steps Beach (accessible par 250 marches), située presque à la sortie de Laguna, où vous trouverez les fameuses « piscines naturelles » (quand la marée est basse). Victoria’s Beach, à côté de l’hôtel Montage, mérite également un arrêt. Délesté de votre voiture (enfin), vous pourrez vous balader au-dessus des falaises, par le Treasure Island Park qui doit son nom à sa flore et ses couchers de soleil somptueux. Parfait pour pique-niquer. Et si vous ne voulez pas lézarder toute la journée, optez pour du surf ou une balade en bateau. Avant de rentrer, n’hésitez pas à flâner dans la ville, épicentre de la culture alternative où l’on trouve encore de nombreuses traces du mouvement hippie.
1. Prendre l’air à Big Bear (à 2h30 de route)
Changement de décor total. Si vous êtes amateur de neige, Big Bear sera une destination hivernale parfaite, le lieu disposant de pistes de ski. Pour le “chill”, c’est toute l’année. La ville est un lieu de quiétude appréciable pour faire une pause. Au programme : se promener sur la route panoramique qui fait le tour du lac et offre de jolis points de vue sur les montagnes ; boire un chocolat chaud dans l’un des cafés à l’architecture old-school ; grimper au Castle Rock Trail pour obtenir une vue à couper le souffle ou encore une balade en canoe ou kayak sur le lac.