En arrivant aux États-Unis avec l’intention d’y rester au moins six mois – et même pour celles et ceux installés de longue date -, les Français sont invités à s’inscrire au registre des Français de l’étranger. Cette formalité administrative n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
L’inscription facilite également certaines démarches administratives futures, comme la demande de documents d’identité (passeport ou carte d’identité), de bourses pour les enfants scolarisés dans un établissement français, d’inscription sur les listes électorales, réduction des tarifs des légalisations et copies conformes, recensement pour la journée défense et citoyenneté…
Une fois inscrit, le consulat pourra contacter directement la personne pour l’informer par exemple des échéances électorales, des événements à venir en rapport avec la communauté française ou d’éventuels risques de sécurité… Il pourra également être en mesure de contacter les proches des inscrits en cas d’urgence.
L’inscription à ce registre est simple, gratuite et en principe valable 5 ans. Elle se fait en ligne via le site du consulat général de France de votre circonscription. Il suffit de remplir en ligne son dossier d’inscription et de scanner les documents suivants : carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans, un justificatif de résidence aux États-Unis (facture d’électricité ou de téléphone, déclaration de revenus, quittance d’assurance logement, bail ou titre de propriété…) et une photo d’identité de moins de six mois.
Pour l’ajout d’enfants mineurs, il faudra la photo d’identité de chaque enfant, le livret de famille (page du/des parent(s) ET page de chaque enfant) et le passeport ou la carte nationale d’identité français(e) de chaque enfant.
Dès que l’inscription sera validée, l’attestation et le relevé d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées si besoin.
L’inscription sur le registre des Français établis hors de France est distincte de l’inscription sur la liste électorale consulaire. Si vous résidez aux États-Unis mais que vous vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale en France, il est possible de rester inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, sans être inscrit sur la liste électorale consulaire tenue par le consulat général auquel vous êtes rattaché(e). Et donc continuer à voter en France si c’est votre souhait.
Pour actualiser son dossier, il suffit de vérifier ses données personnelles, sa situation familiale et électorale ainsi que ses données de sécurité. Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.
L’inscription au registre des Français de l’étranger est valable 5 ans. Le consulat envoie donc, trois mois avant la date d’échéance, un rappel aux personnes concernées pour actualiser leur situation.
Si l’inscription n’est pas renouvelée, vous serez automatiquement radié(e) du registre. Au bout d’un an de radiation, votre dossier ne sera plus accessible par le consulat. Vous devrez alors refaire une première demande d’inscription. À noter que vous resterez inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et n’en serez radié(e) qu’après votre inscription sur une autre liste électorale consulaire ou sur la liste électorale d’une commune en France.
Si vous vous établissez dans un autre pays, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire. Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.
Si vous décidez de rentrer en France, il est possible de demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. N’oubliez pas non plus de vous radier de la liste électorale consulaire. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.