« Je ne serais plus musicien si j’étais resté à Montréal », balance Simon Charette, directeur musical canadien de 38 ans, costume bleu et café à la main. L’idée d’entreprendre lui a tout de suite plu aux États-Unis, même dans le domaine musical. « Si on a assez d’énergie et d’idée, on peut lancer facilement des projets, avec des levées de fonds par exemple », explique-t-il, alors qu’il a trois projets en cours cette année, dont L’Opéra Comique de Washington, une nouveauté lancée en août.
Simon Charette se rappelle de ses débuts dans la capitale américaine comme d’une révélation : « J’ai commencé en tant que chanteur mais je me suis rendu compte que j’avais une opinion dans la manière de présenter, dans la mise en scène, et c’est comme ça que je suis passé petit à petit vers la direction ».
Très impliqué au sein de la communauté française
Originaire du petit village de Saint-Ursule dans la région du Québec, Simon Charette étudie le chant classique et le piano à l’Université de Montréal avant de rencontrer sa future épouse et de la suivre dans la région de Washington en 2013. Un an plus tard, il tombe dans la sphère française en acceptant le poste de professeur de musique à l’école de Rochambeau. Puis en 2016, il devient le directeur de la chorale à l’ambassade de France. « On a joué deux fois devant le président Emmanuel Macron, en 2018 et 2022, lors de ses passages à Washington », souligne-t-il, pas peu fier.
L’an passé, après deux années de restrictions dues au Covid, il lance le French Choir of Washington, une chorale d’amateurs et de passionnés de musique classique. « J’ai choisi un répertoire francophone et les répétitions sont en français, on joue des musiques moins connues ici comme Debussy, Offenbach, Ravel », souligne le mélomane. Jusqu’à maintenant, le Canadien a principalement proposé du coaching vocal, mais plus les projets passent, et plus il commence à trouver un nouveau chemin : celui de chef d‘orchestre d’opéra.
Fondateur de L’Opéra comique de Washington
En août dernier, il décide de lancer une nouvelle organisation, celle de L’Opéra comique de Washington, avec déjà une date de spectacle prévue à la Maison française le vendredi 8 mars 2024. Pour financer ce nouveau projet, Simon Charette organise un spectacle qui servira de levée de fonds, le samedi 28 octobre, toujours à la Maison française, avec les chorales de Washington et celle de l’ambassade (billet ici).
« Je suis un passionné d’Offenbach donc c’est sans surprise que j’ai choisi ‘La vie parisienne’ pour ce premier spectacle, précise-t-il. Un opéra interprété par des acteurs et de chanteurs professionnels, contrairement aux chorales qu’il dirige. Avec 7 chanteurs, 15 musiciens et 20 choristes, cet événement fera partie d’une de ses plus grandes productions. L’opéra est un art « complet », conclut Simon Charette. « Certes qui coûte cher à produire, mais qui a de l’impact, comme les opéras de Wagner, que j’adore ».