Simon Bakindé : “aider les boxeurs français aux États-Unis”

Simon Bakindé dans la salle d'entraînement Mendez Boxing à Manhattan. Crédit photo : Maxime Aubin

Agenda

14 mars 2020


Top Rank Boxing: Stevenson vs Marriaga

Heure : 07:00 PM

Lieu : Hulu Theater at Madison Square Garden

Adresse : 4 Pennsylvania Plaza

Prix : A partir de 36$

Le gratin de la boxe se donne rendez-vous samedi 14 mars au Hulu Theater du Madison Square Garden à New York à 7pm. En tête d’affiche, l’Américain Shakur Stevenson remettra en jeu son titre de champion du monde des poids-plume WBO face au Colombien Miguel Marriaga. Parmi la dizaine de combats prévus ce soir-là, deux boxeurs français essaieront également d’impressionner : Fred Julan et Romain Tomas, 31 ans tous les deux. “C’est l’événement de l’année pour nous avec des combats exceptionnels”, explique leur entraîneur Simon Bakindé.

Le Franco-camerounais de 47 ans débute dans la boxe en France à l’âge de 19 ans, “pour éviter une carrière de comptable dans laquelle je ne me voyais pas du tout”. Sa fascination pour Mike Tyson, star de l’époque, le convainc de pousser la porte du club de boxe de Noisy-le-Grand. Il trouve sur place un entraîneur à qui il explique vouloir devenir professionnel et même champion du monde. “Il m’a répondu: ok, très bien, commence par remplir ton dossier et passer ta visite médicale”, sourit Simon Bakindé.

Dès ses premiers entraînements, le jeune homme sent que ce sport est fait pour lui. “Mon entraîneur m’en a fait voir de toutes les couleurs au début. Deux mois plus tard, je gagnais mon premier combat “. Au cours des deux années suivantes, Simon Bakindé remporte 14 victoires pour une seule défaite. Il passe boxeur professionnel en 1994. “J’ai fait près de 10 ans en carrière en pro, avec des combats dans toute la France et dans d’autres pays d’Europe comme les Pays-Bas”. 

En février 2001, Simon Bakindé s’essaie à l’international mais sa carrière ne décolle pas. Fâché avec son entraîneur qui selon lui manque d’ambition, le Franco-camerounais décide de tout quitter pour les Etats-Unis et New York, où il débarque quatre mois plus tard sans contact et sans parler anglais. “Je savais que les Etats-Unis était le pays de la boxe anglaise et du sport en général”. Esseulé et confronté à une concurrence forte, Simon Bakindé décide d’arrondir ses fins de mois en entraînant des boxeurs amateurs. Une révélation. “Je me suis découvert un intérêt pour la transmission”, explique l’ancien champion. “Je me suis spécialisé au fil du temps sur les boxeurs français, car j’aurais aimé moi aussi être accompagné quand je suis arrivé à New York”.

En 2010, l’entraîneur franco-camerounais s’associe à Malek Ikhenache, entraîneur de boxe à Emerainville, en région parisienne. “Il s’occupe de développer de jeunes boxeurs, et il m’envoie ensuite ses meilleurs profils”. Le premier à rejoindre Simon Bakindé à New York en 2010 est Yurik Mamedov, un jeune français d’origine arménienne. Il est suivi en 2011 par Fred Julan et Romain Tomas. “Je les ai tous les trois emmené jusqu’en finale des Golden Gloves dès leur première année (ndlr: la plus grande compétition de boxe amateur des Etats-Unis)“. Les trois boxeurs sont depuis passés professionnels. Yurik Mamedov, 28 ans, boxe dans la catégorie des poids-moyen, Romain Tomas avec les poids-léger, et Fred Julan en mi-lourd. Ce dernier fait partie du top 100 mondial.

Le soir du 14 mars, Romain Tomas et Fred Julan affronteront respectivement les Américains John Bauza et Victor Darocha. “On a besoin de ce type d’événements capables d’impressionner les promoteurs”, confie Simon Bakindé. Personnes incontournables dans le milieu de la boxe, les promoteurs s’occupent de l’organisation des combats, de leur exposition médiatique et de leur rentabilité. “Concrètement, ce sont eux qui décident de quels boxeurs vont être visibles ou non à l’avenir”, ajoute-t-il.

Pour assister aux combats du 14 mars, rendez-vous sur le site Ticketmaster.com. Ajoutez ensuite le code “JULAN” dans l’onglet “Enter offer code”. “Ce n’est pas une réduction, mais ça nous permet de montrer aux promoteurs qu’on est suivi par un public. On vous attend nombreux le 14″, conclue Simon Bakindé.

Agenda

14 mars 2020


Top Rank Boxing: Stevenson vs Marriaga

Heure : 07:00 PM

Lieu : Hulu Theater at Madison Square Garden

Adresse : 4 Pennsylvania Plaza

Prix : A partir de 36$