Vous avez toujours voulu visiter la Silicon Valley mais n’avez jamais su comment ? Ne cherchez plus, deux journalistes français l’ont fait pour vous. Ils en ont sorti un documentaire, divisé en six parties d’une quinzaine de minutes chacune, disponible sur Youtube où il cumule plus d’un million de vues, après avoir déjà connu un beau succès sur Arte. Pierre Schneidermann et Baptiste Giudicelli, les deux journalistes parisiens, se sont appuyés sur l’expertise et la connaissance des lieux de Luc Julia, cet Aveyronnais qui a rencontré le succès mondial depuis qu’il a créé Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Luc Julia fait office de guide et amène la caméra et nous avec dans certains des lieux mythiques de la Silicon Valley. Le soi-disant garage dans lequel Steve Jobs aurait créé Apple (spoiler : ce n’est sans doute pas vrai); le parvis de Facebook où le panneau de l’ancienne entreprise occupante des lieux a été conservé pour rappeler à tous que tout peut s’effondrer à tout moment; ou encore l’Université de Stanford qui accueille parmi les étudiants les plus brillants de leur génération.
« On avait interviewé Luc Julia à plusieurs reprises pour Konbini où on travaillait précédemment, et quand on a voulu faire ce documentaire, on a tout de suite pensé à lui pour nous servir de guide, explique Pierre Schneidermann, l’un des deux réalisateurs. La Silicon Valley, les gens en entendent parler tous les jours mais ne la connaissent pas. Luc Julia, lui, la connait parfaitement. »
Le tournage a duré deux petites semaines à l’automne 2023. Les journalistes et leur guide français ne se sont pas contentés d’arpenter les lieux les plus connus de cette région située au sud de San Francisco. Ils donnent également la parole à des personnages eux aussi pas comme les autres, comme le patron de ce diner où se retrouvent étudiants de Stanford et entrepreneurs, ou comme Curious Mark, un Français qui attire des milliers d’internautes sur ses vidéos Youtube où il bidouille des ordinateurs. La série s’intéresse aussi à l’envers du décors, notamment ces employés de la restauration obligés de se loger à deux heures de route car le succès a amené le marché immobilier à des niveaux jamais vus.
« La difficulté, pour nous, était de trouver le ton juste, la bonne distance, explique Pierre Schneidermann. Les documentaires sur la Silicon Valley sont habituellement soit très critiques, soit très positifs. On voulait trouver un équilibre. C’est une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas la Silicon Valley. »
Les six épisodes regorgent aussi de confessions d’Américains regrettant d’avoir passé sur un investissement valant aujourd’hui des millions voire plus. Ces petits moments amènent de la chaleur à la série qui oscille entre savoir et humour, entre reportage et interview. L’ensemble est très réussi. Ou comment visiter la Silicon Valley en six épisodes de quinze minutes chacun.