Plus d’un an après avoir été victime d’un terrible accident de la route à Miami, violemment percuté par une ambulance en service, le chanteur et multi-instrumentiste français Vincent Raffard signe « MIA Ressurection », son nouvel album au titre évocateur dont le premier single « L’amour fait revivre » sortira le dimanche 28 février.
« C’est une date symbolique puisqu’elle correspond à ma sortie de l’hôpital, il y a un an jour pour jour », confie l’artiste de 40 ans pour qui ce titre revêt aujourd’hui une signification toute particulière. « Même quand tu penses que tout est fini, il reste toujours de l’espoir, insiste-t-il. Suite à cet accident qui aurait pu m’être fatal, je n’ai jamais baissé les bras et je me suis battu intérieurement pour l’amour de la vie qui m’a littéralement fait revivre ».
Ce nouvel album regroupe une dizaine de chansons inédites, enregistrées et produites par Tony Smurphio du groupe local Afrobeta, et doit sortir en vinyle d’ici l’été. On y trouve également « Ange assistance », un titre évoquant son accident, que le chanteur a écrit après cinq longs mois de rééducation. « Cette chanson m’a permis de tourner la page en relatant les challenges auxquels j’ai du faire face alors que les diagnostics des médecins étaient très pessimistes voire même dramatiques, souligne-t-il. Il ne me restait plus que les anges pour y croire, alors j’y ai cru ! C’est aussi un remerciement à tous mes proches ».
Après avoir fondé en 2012 The French Horn Collective, son groupe aux influences gypsy jazz, « L’homme au chapeau rouge » ou encore « The French Horn », comme le surnomment ses fans, s’offre un nouveau style musical : un harmonieux mélange entre sonorités électroniques et chansons à texte. « C’est un son vintage avec une touche moderne, un très bon équilibre de fréquences, indique-t-il. Ce projet me tenait à coeur depuis longtemps, mais je n’avais jamais trouvé le temps de le concrétiser. Cependant, frôler la mort a changé ma vie et je me dis que je n’ai plus une minute à perdre ».
Désinhibé, le quadra multiplie aujourd’hui les projets. Vincent Raffard produit notamment l’album du chanteur américain de gospel Wendell Morrison, son ami de longue date et complice de scène. « C’est un savoureux mélange de deux cultures et générations différentes mariant l’afrobeat, le funk ainsi que le blues ». L’artiste concocte également la programmation musicale éclectique de HeartLand, un restaurant entièrement en extérieur niché en plein coeur de Magic City, un quartier émergent situé aux portes de Little Haiti, et prépare par ailleurs une prestation musicale pour cette fin d’année à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Georges Brassens et le quarantième de sa disparition. « Il a été un vraie inspiration, précise-t-il. C’est lui qui m’a fait aimer le jazz ainsi que la langue française et qui m’a par ailleurs fait sourire lors de certains chagrins d’amour. Il est important pour moi de lui rendre hommage ».