Mise à jour (lundi 28 janvier): l’Ambassade précise que l’événement restera à la Maison française malgré la fin du shutdown
Le “shutdown” perturbe tout Washington, y compris la Nuit de la Philosophie et des Idées. L’événement intellectuel nocturne, co-organisé par l’Ambassade de France à Washington, devait se dérouler au Hirshhorn Museum, mais l’institution du Smithsonian est fermée pour cause de paralysie des administrations. Il aura finalement lieu à la Maison française de l’Ambassade de France, le 31 janvier, de 6:30pm à minuit.
“On a dû réduire les interventions des participants, a précisé la conseillère culturelle Bénédicte de Montlaur lors d’une rencontre avec des journalistes français à New York, mercredi 23 janvier. En terme d’espace, on aura des contraintes qui ne sont pas celles d’un musée. Mais on est quand même content de pouvoir maintenir l’événement“.
Comme les autres éditions de ce rendez-vous aux Etats-Unis et dans le reste du monde, la Nuit de la Philosophie et des Idées de Washington rassemblera une cinquantaine d’artistes, de philosophes, d’auteurs, de sociologues et d’économistes. Le thème: “faire face au présent”. Pendant toute la soirée, les visiteurs pourront assister à une série de discussions sur des thèmes variés comme les droits civiques, la philosophie féministe et la vie privée à l’heure du digital.
L’auteure féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie ouvrira la Nuit. La liste des intervenants comprend l’expert de Marcel Duchamp Bernard Marcadé, le spécialiste de l’intelligence artificielle Eric Gaussier, l’économiste sénégalais Felwine Sarr, co-auteur d’un rapport controversé sur la restitution des biens africains présents dans les musées français, le sociologue français Fabien Truong, spécialiste des questions de marginalisation et de radicalisation.
Plusieurs installations et performances accompagneront aussi les visiteurs pendant leur déambulation nocturne. Au programme: une collaboration entre l’artiste visuel Frédéric Nauczyciel et le danseur de “voguing” Marquis Revlon, les “commandos poétiques” des Souffleurs, un groupe d’artistes qui souffle des poésies aux oreilles des passants, ou encore l’interprétation musicale de tableaux par le violoniste David Schulman…