Shutdown : quels musées restent ouverts à Washington ?

La façade du National Portrait Gallery à Washington. DR

Depuis samedi 22 décembre, une partie du gouvernement fédéral américain est en “shutdown”. Une situation de gel administratif qui paralyse une partie de la capitale américaine, dont les institutions du Smithsonian. Heureusement, de nombreux musées et centres culturels sont ouverts.

C’est le cas de la plus grande bibliothèque du monde, The Library of Congress. Le musée propose également des collections temporaires intéressantes, dont l’une sur la vie du président américain Thomas Jefferson. Entrée gratuite. 10 First St SE, entre 8.30 am et 4.30 pm du lundi au samedi. 

Cœur du pouvoir législatif américain, le Capitole est ouvert au public pendant la période du shutdown. Les visiteurs curieux de découvrir les fondements de la politique américaine peuvent participer à l’une des visites guidées gratuites. Attention, il est obligatoire de réserver en ligne et à l’avance. First St SE, visites du lundi au samedi entre 8.40am et 3.20pm.

Pour les passionnés d’arts, The Phillips Collection expose plus de 4.000 œuvres de différents courants allant de l’impressionnisme à l’art contemporain. L’entrée est gratuite pour la collection permanente et payante pour les expositions temporaires (entre 10 et 12 dollars). 1600 21st St NW.

Le National Museum of Woman in the Arts est le seul musée au monde qui expose exclusivement des œuvres d’artistes féminines. L’entrée est payante (10 dollars). Enfin, le Art Museum of Americas propose des œuvre issues principalement d’Amérique latine et des Caraïbes. Entrée gratuite. 201 18th St NW. 

Le Newseum revient sur les événements qui ont marqué l’histoire du journalisme. Le musée affiche tous les jours l’ensemble des Unes des quotidiens nationaux et internationaux. Ne pas manquer la vue imprenable sur le Capitole depuis le toit du musée. Compter 24.95 dollars le ticket. 555 Pennsylvania Ave NW. 

Inscrit au registre des lieux historiques, The National Building Museum est un musée d’architecture. En retrait des circuits touristiques, le bâtiment accueille des expositions sur l’origine de l’urbanisme, ou encore sur le logement américain. Le musée est payant (10 dollars), mais le hall principal du bâtiment historique est gratuit. 401 F Street NW. 

Situé à proximité du National Malll’Holocaust museum est consacré à la recherche et aux travaux sur l’histoire de l’Holocauste. À l’intérieur, une exposition permanente rappelle la chronologie historique entre 1933 et 1945. Le musée est gratuit. 100 Raoul Wallenberg Pl SW.

Pour ceux qui sont prêts à rouler quelques kilomètres de plus, le domaine du Mount Vernon est ouvert au public. La résidence privée de George Washington est un lieu historique où se trouve également le tombeau du premier président américain et de son épouse Martha Washington. 3200 Mount Vernon Hwy, Mt Vernon.