Dans le dernier film d’Elise Girard, Isabelle Huppert incarne Sidonie Perceval, une écrivaine à succès qui décide de sortir de sa retraite littéraire à l’occasion de la publication de son best seller au Japon. Elle part donc faire la promotion de son livre au pays du Soleil levant.
Son éditeur japonais, Kenzo, accompagne Sidonie à la découverte des mystères du Japon. Outre la langue et les coutumes, Sidonie découvre un autre aspect qui contribue à son dépaysement : les fantômes très présents dans la vie quotidienne des Japonais. Elle commence à en faire elle-même l’expérience lorsqu’Antoine, son défunt mari, ressurgit du passé et l’accompagne dans son périple. Mais peu à peu, Sidonie tombe sous le charme de Kenzo, et un homme doit s’effacer pour faire place à l’autre.
« Sidonie au Japon » sera projeté en séance unique le vendredi 26 avril dans le cadre du 67e San Francisco International Film Festival (SFIFF), qui se déroule du mercredi 24 au dimanche 28 avril, à San Francisco et à Berkeley.