La Baie de San Francisco, paradis des brasseries artisanales

© Master 1305 Shutterstock

Infos pratiques

SF Beer Week - 7 au 16 février 2020
Programme ici

The Bay Area Brewers Guild : carte des brasseries de la baie, contacts et nouvelles du secteur par ici.

À lire : “San Francisco Beer: A History of Brewing by the Bay”, Bill Yenne, Arcadia Publishing

 

 

Depuis 12 ans, c’est un évènement incontournable. Le festival « SF Beer Week » célèbre la bière artisanale locale pendant 10 jours. Et ce, à travers toute la baie. L’idée : découvrir la richesse des bières de la région et mettre en valeur son héritage. Car on ne le sait pas toujours, mais l’histoire de la bière ici est aussi vieille que la ville.

San Francisco a inauguré sa première brasserie en 1847 et a été considérée comme le cœur florissant de cette industrie durant tout le XIXème siècle. Si le tremblement de terre de 1906 et la prohibition ont malmené les brasseries locales, certaines ont résisté, et, fortes de leur savoir-faire, elles ont inspiré de jeunes pousses.

Aujourd’hui, San Francisco fait partie des capitales brassicoles très actives et toute la baie suit le mouvement. Avec des touches d’originalité dans les recettes – parfois agrémentées de yerba mate ou de basilic – ou dans les lieux de dégustation, comme le sentier de la bière, à Concord. Voici quelques endroits réputés pour en profiter.

Anchor Brewerey
Dans le quartier de Potrero Hill, c’est l’une des plus vieilles brasseries artisanales des États-Unis. Son histoire remonte à la ruée vers l’or. Et c’est ici que la Steam Beer («bière vapeur » issue d’un procédé de fermentation avec de la levure à haute température), a bâti sa renommée. Les lieux sont à visiter même si l’on n’est pas amateur de mousse. Toutes les infos ici.

Toronado
Direction le quartier hippie d’Haight-Ashbury où se trouve ce temple de la bière. Une fois oublié l’aspect sombre et négligé du bar, on peut apprécier une carte d’exception. Avec sur l’ardoise, un choix varié et rare. À quelques rues, Magnolia Brewing Company concocte des bières en fût dans les sous-sols du pub.

21st Amendment Brewery
Ce bistro-brasserie confortable de SOMA offre des bières inédites, aux parfums tropicaux par exemple. Des plats américains typiques, cuisinés avec des ingrédients locaux, les accompagnent.

Almanac Beer Co.
Du grain au verre, c’est le crédo de cette immense brasserie qui sélectionne tous ses produits en Californie du Nord. Située sur l’île d’Alameda, on peut visiter l’usine et leur jardin accueille les enfants. Un peu plus loin, Faction Brewing, sur l’ancienne base navale, offre une vue imprenable sur SF.

Triple Rock
Ambiance cosmopolite et animée dans cette brasserie historique du centre de Berkeley. Connue pour encore utiliser du matériel d’époque, ses deux créateurs sont vus comme des pères fondateurs des bistrots-bières. Toute proche, Jupiter, nichée dans une ancienne écurie du XIXème , propose de déguster bières et pizzas, au son de musique live dans un jardin chauffé. Charmant.

Infos pratiques

SF Beer Week - 7 au 16 février 2020
Programme ici

The Bay Area Brewers Guild : carte des brasseries de la baie, contacts et nouvelles du secteur par ici.

À lire : “San Francisco Beer: A History of Brewing by the Bay”, Bill Yenne, Arcadia Publishing