Pour fêter les dix ans de sa société spécialisée en visites guidées dans la langue de Molière, Elise Goujon s’offre une nouvelle destination américaine. Après New York en 2013, Miami en 2017 et Los Angeles en 2019, la Nantaise propose dorénavant ses excursions à San Francisco. « Quasiment tous les Français que l’on rencontrait sur LA nous réclamaient des visites de SF… C’était frustrant de ne pas pouvoir répondre à leur demande », confie t-elle.
C’est donc dans la logique de son développement qu’elle décide de lancer San Francisco Off Road. Sa volonté : faire découvrir la ville en s’adaptant aux envies et budgets de chacun, tout en empruntant des sentiers moins balisés par le tourisme de masse. « L’idée n’est pas de partir d’un point A pour arriver à un point B, mais plutôt de faire vivre une expérience qui mêle les incontournables à la vie quotidienne locale. »
Parmi les visites possibles, on trouve une sortie en vélo électrique, partant de Fisherman’s Wharf, parcourant la Marina avec des pauses au Palace of Fine Arts et dans Crissy Fields. Cette excursion bucolique, placée sous le signe des vues mythiques, se poursuit avec la traversée du pont du Golden Gate et termine dans la charmante ville de Sausalito.
Autre ambiance avec les visites des quartiers de Mission District et Castro qui offrent davantage une immersion culturelle, entre histoire LGBT, maisons victoriennes et street art. Des coins particulièrement appréciés par la fondatrice de SF Off Road qui estime que « San Francisco est une ville à taille humaine et facile à aborder. » Ce qu’elle y préfère ? « Vivre comme les habitants, se perdre dans Mission et finir par pique-niquer au Mission Dolores Park ! »
Au programme également de San Francisco Off Road, la découverte de la ville en sidecar – en partenariat avec Jérôme Ribeiro. Celle des vignes de Sonoma Valley (toujours à dos de side car), un tour en camion de pompier d’époque jusqu’aux Marin Headlands, ou encore la découverte à pied de la prestigieuse Université de Stanford. « Les visites immersives et les expériences insolites font partie de notre ADN » affirme Elise Goujon. Et d’ajouter : « on travaille d’ailleurs en ce moment à l’élaboration de formats incluant des jeux de piste et des chasses au trésor. » Et l’on devrait prochainement pouvoir explorer les quartiers de Chinatown et de Little Italy grâce à un food tour.
Elise Goujon, après dix ans passés aux États-Unis (entre New York et Los Angeles), a choisi de rentrer en France. Elle gère donc aujourd’hui son activité à distance. « J’avais peur du retour, mais je vois le potentiel de vivre ici pour consolider et développer plein d’idées », explique t-elle. Sa société embauche désormais quatre plein temps opérationnels dans chacune des villes. « J’ai une super équipe et compte plusieurs guides passionnés. Je suis très enthousiaste pour l’avenir… », lance la jeune Française pour laquelle le tourisme aux États-Unis représente « un terrain de jeu sans fin ».
San Francisco Off Road Visites sur-mesure, privées ou en petits groupes allant jusqu’à 10 personnes. Plus d’informations sur le site.
Contact : 1 (845) 709 8334 ou [email protected].
Podcast French Boss : « Montrer des villes connues… mais différemment » à écouter ici.