Trois ans après une première boutique éphémère, la marque de vêtements française Sézane est de retour à San Francisco. Le vendredi 16 septembre, elle ouvrira un concept similaire au 2028 Fillmore street. Pour le moment, la devanture est recouverte d’affiches annonçant que « Sézane is bringing Paris to San Francisco », mais rien ne laisse deviner à quoi ressemblera l’intérieur du magasin.
Créée en 2013 par Morgane Sezalory, la marque sait très bien comment créer le buzz autour de ses collections. L’esthétique parisienne bohême chic fait mouche auprès d’une clientèle qui attend avec impatience la mise en ligne des nouveautés, et qui a parfois la chance de pouvoir essayer ces vêtements dans l’une des rares boutiques Sézane : en effet, il n’existe que douze magasins de la marque, avec ses « appartements » à Paris, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, New York, Londres et Madrid, et 90% des ventes se font en ligne.
Aux États-Unis, Sézane possède un « appartement » à New York, et a ouvert en avril dernier une boutique éphémère à Los Angeles, plus précisément dans le centre commercial Platform de Culver City. Avec ces pop up stores, l’idée est de tester l’attrait de la clientèle locale pour la marque, avant d’envisager une implantation plus définitive. Sézane avait déjà tenté l’aventure californienne, avec un pop up en 2018 installé dans le centre commercial The Grove de Beverly Hills, et un autre sur Maiden Lane à San Francisco en 2019. Par ailleurs, Sézane avait signé à la même époque un partenariat avec cinq magasins Nordstrom pour distribuer ses collections dans cinq villes américaines.
2023 sera t-elle l’année de la concrétisation des plans d’expansion de Sézane sur la côte Ouest ? La croissance de la marque parisienne, qui a triplé son chiffre d’affaires entre 2018 et 2021, passant de 80 millions d’euros à plus de 250, augure d’un avenir prometteur. Sézane peut entre outre compter sur les fonds d’investisseurs, tels que General Atlantic, ou plus récemment Téthys Invest, holding d’investissement de la famille Bettencourt Meyers, qui a annoncé, le 5 septembre dernier, qu’elle prenait une participation au capital de la marque.
À San Francisco, la boutique Sézane devrait facilement attirer la clientèle bobo-chic qui raffole de ses imprimés colorés et de ses mailles douces : avec les boutiques de vêtements et accessoires Reformation, Lululemon, Cuyana ou Paige, Fillmore street est en effet une rue très commerçante de Pacific Heights, l’un des quartiers les plus chers de San Francisco. Le lancement de la marque a été élégamment annoncé par un joli carton d’invitation envoyé par courrier à tous les clients de Sézane. Si le succès est le même qu’à Los Angeles en avril, il faudra s’armer d’un peu de patience pour découvrir la boutique le 16 septembre prochain. Elle devrait rester ouverte jusqu’en janvier 2023.