Si, parmi les résolutions que vous avez prises pour 2025, vous comptez vous inscrire sur un site de rencontres – on ne vous jugera pas – sachez que le premier dimanche de l’année est le meilleur jour pour le faire. Les applications sont formelles : elles enregistrent toutes, et ce, depuis dix ans, un pic de connexion exceptionnel à cette date. Par exemple : avec 10% de tous les swipes de janvier, Tinder comptabilise 44 millions de matchs ce jour-là. OkCupid, de son côté, voit son trafic augmenter de 70%. Coffee Meets Bagel quant à lui, enregistre une augmentation de 47 % des inscriptions. Pour Rachel DeAlto, experte en rencontres pour le site match.com pendant la pandémie, c’est carrément le « Super Bowl des rencontres en ligne » (mais sans les bières ni les pizzas).
Baptisée Dating Sunday ou Singles Sunday, il semblerait que cette journée profite des résolutions prises pendant la toute première semaine de janvier tout en subissant la pression de la Saint Valentin qui approche. Manger mieux, se coucher plus tôt, prendre un abonnement French Morning et, donc, trouver l’amour. Choisir ce jour-là, c’est vous donner toutes vos chances.
Vous voilà donc connecté à un site de rencontres, comme 17% des Américains, soit soixante millions de personnes, ce qui vous donne un peu de choix. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que Tinder reste l’application la plus fréquentée. En 2023, ses revenus se sont élevés à 1,9 milliard de dollars, dont 27 millions en janvier pour les seules Amériques (Nord et Sud), même si l’application propose une version gratuite. En janvier 2022, la plateforme détenait 32 % du marché américain, suivie de Bumble (22 %), Hinge et Plenty of Fish (15 %), Grindr et Badoo (6 %), OKCupid et Match.com (4 %) et Zoosk (2 %).
Maintenant, il s’agit de trouver l’âme sœur et, désolé, les chances ne sont pas égales pour tout le monde. Autant vous le dire tout de suite, si vous avez plus de 35 ans et que vous cherchez dans la même tranche d’âge que la vôtre, le nombre de cœurs à prendre diminue drastiquement : la moitié des inscrits ont entre 25 et 35 ans. Par ailleurs, si vous êtes un homme, attendez-vous à une concurrence féroce, les femmes ne représentent que 33% des inscriptions. Ne vous attendez donc pas à une avalanche de messages, 64% des inscrits se disent déçus par le peu de matchs qu’ils suscitent. À l’inverse, la moitié des femmes se déclarent totalement dépassées par le nombre de sollicitations et à peu près autant se plaignent d’avoir reçu des photos non sollicitées – et on ne parle pas d’un beau coucher de soleil à Cancún. Mais que ces chiffres ne vous découragent pas : 75% des hommes et 66% des femmes inscrits sur une app déclarent y avoir trouvé l’amour.
Si vous ne savez pas très bien comment vous présenter, vous trouverez de nombreux coachs en ligne pour revoir votre profil. Mais s’il vous plaît, ne mentez pas sur votre taille si vous êtes un homme ou votre âge si vous êtes une femme, comme le font près de 20% des inscrits – 38% admettent être honnêtes « la plupart du temps ». N’utilisez pas la photo de quelqu’un d’autre (Catfishing) pour vous présenter avantageusement et n’abusez pas non plus de l’Intelligence Artificielle pour gommer outrageusement vos imperfections (Kittenfishing). Passez plus de temps à remplir votre profil, qui est un critère important pour 72% des femmes. Et comme nous sommes aux États-Unis, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les convictions religieuses sont essentielles pour 33% d’entre elles. En revanche, mesdames, sachez que les hommes se fichent complètement du travail que vous exercez : c’est important pour seulement 8% d’entre eux. Étonnant !
Pour terminer et vous donner toutes les chances de matcher, voici l’explication d’une sélection de termes et d’acronymes dont les Américains sont friands :
Voilà, nous espérons qu’avec toutes ces informations, vous saurez vous connecter au bon moment, à la bonne personne, sur la bonne application, avec les bonnes photos et les bons mots.
On se reparle en février pour parler d’amour, bien sûr !
Sources : A littlenudge. Pew research Center. Statista. Cloudwards. Business of Apps. Mashable.