Sept cavistes pour trouver de bonnes bouteilles de vin à Los Angeles

Un mur de bouteilles chez Vinovore. /Photo S.C.

Même si les applications pour évaluer les vins (comme Vivino) sont précieuses, il est bien plus agréable de se laisser guider par un caviste. Voici nos sept adresses pour dénicher un grand cru ou un vin de soif.

Lou Wine Shop à Los Feliz

Tout le monde connaît (et adore) “Lou” (Amdur). Il faut dire qu’il a su asseoir sa réputation depuis ses débuts dans la restauration en 2005. Aujourd’hui, il sévit dans le magasin Lou Wine Shop niché dans un centre commercial de Los Feliz (depuis 2014). S’appuyant sur les compétences culinaires qu’il a acquises à l’université, Lou Amdur est un spécialiste des vins «naturels et inhabituels». La recherche d’une bouteille est toujours une aventure dans les rayons aux noms originaux illustrés par des aimants géants (comme la section Netflix & Chill). Vous pourrez également vous décider lors des dégustations à thème (mardi, jeudi et samedi). Lou Wine Shop, 1911 Hillhurst Ave, Los Angeles.

Wally’s Wine à Beverly Hills

Advertisement

Tous les amateurs de vins -dont les collectionneurs- connaissent cette institution vieille de 50 ans, autrefois installée à Westwood. Chez Wally’s Wine, désormais dans le quartier huppé de Beverly Hills, on peut trouver des milliers de vins, dont des Bordeaux raffinés à des prix raisonnables, mais aussi une gamme de bières artisanales et une carte de fromages. Les novices ne seront pas en reste, ils peuvent se laisser guider par son personnel de passionnés. Considéré comme le plus grand détaillant de vins indépendants de la côte ouest, le lieu est fréquenté par une clientèle de célébrités. Les dégustations y ont lieu les samedis de 2 à 4 pm. Wally’s Wine, 447 N Canon Dr, Beverly Hills.

Domaine LA à Hollywood

Rendez-vous chez Domaine LA, dans le quartier de Hollywood. Le magasin de Jill Bernheimer est spécialisé dans les vins de petites productions et la biodynamie, avec un penchant pour les «pet-nat» (vins pétillants). Les vins d’Italie, France, Californie, Oregon et Washington dominent les sélections, avec un “mur de délices abordables” offrant une palette de bouteilles à moins de 15 dollars. Vous pourrez également participer à leurs dégustations les dimanches, de 2 à 5 pm. Domaine LA, 6801 Melrose Ave, Los Angeles.

Vinovore à Silverlake

C’est l’un des derniers venus de la scène viticole de Los Angeles, et il est complètement dans l’air du temps. Tenu par Coly Deen Haan (l’une des premières sommelières à Los Angeles) et Dean Harada, Vinovore ne propose que des vins issus de viticultrices — et beaucoup de quilles bio-dynamiques ou naturelles à un prix raisonnable. Au total, des centaines de bouteilles uniques et triées sur le volet, provenant du monde entier. Pour vulgariser l’univers du vin, un grand tableau “Quel genre de Vinovore êtes-vous?” vous permet de découvrir des bouteilles qui correspondent à votre animal spirituel. Avec sa librairie, et son énorme statue Zoltar à l’entrée, Vinovore dépoussière le monde des cavistes. Vinovore, 616 N Hoover St, Los Angeles.

Bar & Garden à Culver City

Il y a d’abord le plaisir des yeux chez Bar & Garden, qui a conservé l’enseigne vintage du “liquor store” vieux de 60 ans. Il offre aussi un intérieur rénové avec un puits de lumière naturelle, ainsi qu’un mélange harmonieux de verdure et de bois. Puis, il y a le plaisir gustatif. Le magasin de vins et spiritueux de Culver City, créé par Lauren Johnson et Marissa Mandel, se distingue par sa sélection de vins uniques, principalement européens. Ils plébiscitent les petits producteurs qui n’utilisent ni herbicides, ni pesticides, ni engrais chimiques dans leurs vignobles. Les dégustations sont nombreuses -et accompagnées de charcuteries et fromages. On recommande la “Five for Five” (à 5 dollars) tous les vendredis de 5 à 8 pm. Bar & Garden, 6142 Washington Blvd, Culver City.

Heritage Fine Wines à Beverly Hills

Avec sa belle pièce boisée aux larges baies vitrées, la boutique de Jordane Andrieu peut intimider de prime abord. Mais il faut dépasser l’appréhension pour découvrir la chaleur de la propriétaire de Héritage Fine Wines, qui offre un aperçu du terroir hexagonal (Médoc, Champagne, Gevrey-Chambertin, Bandol…) et européen, avec une forte représentation de vins de petits producteurs. Il y en aura pour toutes les bourses : la gamme de prix s’étend de 15 à 900 dollars. La boutique propose aussi d’autres produits d’épicerie fine, ainsi que de beaux objets pour la table. De quoi ravir les nostalgiques de l’art de vivre à la française, et faire des heureux à l’approche des fêtes. En plus de cela, la boutique propose des dégustations en musique (et avec fromages) les vendredis de 7 à 10 pm. Heritage Fine Wines, 467 N Canon Dr, Beverly Hills.

Silver Lake Wine à Arts District

Il n’est plus à présenter dans son quartier d’origine, après plus de 13 ans d’existence. Également présent à Arts District depuis moins de deux ans, Silver Lake Wine est un pilier de Los Angeles. Dans ses étals en bois, relevés par les briques apparentes, le client trouvera des vins artisanaux de petits producteurs à des prix abordables, vendus par un personnel compétent. La directrice Katie Vonderheide recommandera, sans concession, le Helmet Red de Paso Robles ou le Union Wine Co. d’Oregon. Les dégustations y ont lieu tous les mardis de 5 à 9 pm. Silverlake Wine, 1948 E. Seventh Street, Los Angeles.