Six des douze sièges d’élu représentant les Français de l’étranger au Sénat étaient en jeu ce dimanche 24 septembre. Des sénateurs élus par un collège électoral composé de 532 grands électeurs, qui ont pour obligation de voter, sous peine d’une amende de 100 euros s’ils ne justifient pas leur non-participation au scrutin. 528 ont voté et, comme dans l’Hexagone, leur choix s’est avant tout porté sur les candidats de droite et du centre.
Trois des six élus de ces sénatoriales étaient des sortants. Evelyne Renaud-Garabedian de l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), mouvement rattaché au groupe Les Républicains (LR), obtient 19,58% des suffrages, soit 102 voix. Un score qui permet l’élection du numéro deux sur sa liste. L’élu consulaire en Côte d’Ivoire Jean-Luc Ruelle, Président de la Commission au commerce extérieur de l’AFE, rejoint ainsi les bancs du Sénat.
Réélection également de Ronan Le Gleut, le sénateur LR sortant dont la liste a recueilli 14,59% des suffrages, soit 76 voix, alors que Damien Regnard, qui présentait une liste dissidente LR (Servir ensemble les Français de l’étranger), n’a remporté que 11 voix et n’a donc pas été réélu.
Enfin l’ancienne ministre socialiste Hélène Conway-Mouret a été réélue pour un troisième mandat à la Chambre haute avec 13,82% des votes des grands électeurs, soit 72 voix.
Parmi les nouveaux entrants, on trouve la benjamine (29 ans) du Sénat Mathilde Ollivier, qui portait les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) depuis Vienne. L’écologiste remporte 14,01% des suffrages du collège électoral, soit 73 voix. Pas assez pour faire réélire Jean-Yves Leconte, deuxième sur sa liste. Le sénateur sortant, élu en 2017 sur la liste socialiste d’Hélène Conway-Mouret, avait rejoint celle d’EELV pour ce scrutin, faute de liste Nupes commune.
La dernière nouvelle entrante est la centriste Olivia Richard (SE) dont la liste recueille 10,94% des suffrages, soit 57 voix.
À noter que la droite de la droite, largement représentée cette année, n’a recueilli que 8 voix – 5 pour la liste de Marc Guyon et 3 pour celle de Pierre Brochet – celle du représentant de Reconquête, Alain Ouelhadj, n’ayant obtenu aucune voix.
Les six élus de ce scrutin feront leur rentrée parlementaire le lundi 2 octobre lors de l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024.
Inscrits : 532 grands électeurs
Votants : 528
Votes nuls : 5
Suffrages exprimés : 521
Agir pour les Français·es du Monde – Ecologie, Solidarité, Proximité : 73 voix
Alliance centriste et indépendants : 5 voix
ASFE 2023 – La voix des Français de l’étranger : 102 voix
Avec vous et pour vous, sur le terrain, au service des Français : 4 voix
Démocrates et progressistes ! (Modem) : 40 voix
Elus à part entière – Majorité sénatoriale : 76 voix
Engagés avec vous pour une union sociale écologiste et solidaire (PS-ADFE) : 72 voix
Hélène CONWAY-MOURET, réélue
Les Pieds sur Terre : pragmatiques, utiles et indépendants : 12 voix
Les voix écologistes : 1 voix
Libres et Indépendants 2023 : 57 voix
Liste d’alliance des droites, des patriotes et des indépendants pour les citoyens français de l’étranger : 0 voix
Liste du rassemblement national pour mieux défendre les Français de l’étranger : 3 voix
Majorité présidentielle et indépendants pour les Français de l’étranger : 47 voix
Renouveau : L’Union des droites, des patriotes et des indépendants : 5 voix
Servir ensemble les Français de l’étranger : 11 voix
Union populaire des Français.es de l’étranger : 13 voix
Photo de Une : De haut en bas. de gauche à droite : Mathilde Ollivier (EELV), Jean-Luc Ruelle (ASFE/LR), Olivia Richard (SE), Ronan Le Gleut (LR), Hélène Conway-Mouret (PS), Evelyne Renaud-Garabedian (ASFE/LR). ©French Morning