Sénatoriales chez les Français de l’étranger: la “surprise” Bansard, revers pour En Marche!

La République En Marche ! n’obtient aucun siège chez les Français de l’étranger, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. La liste de l’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (la Voix des Français de l’étranger) créé la surprise en obtenant deux des six sièges de sénateurs des Français de l’étranger soumis à renouvellement pendant ces élections. Sa liste fait jeu égal en nombre de voix (132) avec la liste socialiste conduite par Hélène Conway-Mouret.

Les élus sont:

  • Jean-Pierre Bansard (divers droite -la Voix des Français de l’étranger);
  • Evelyne Renaud-Garabedian (divers droite-la Voix des Français de l’étranger) ;
  • Hélène Conway-Mouret (PS), sénatrice sortante ;
  • Jean-Yves Leconte (PS), sénateur sortant ;
  • Joëlle Garriaud Maylam (LR), sénatrice sortante ;
  • Ronan Le Gleut (Agir pour les Français de l’étranger -divers droite)

Les résultats par liste (source: sénatoriales 2017)

Screen Shot 2017-09-24 at 2.20.25 PM

On a été surpris. Je ne sais pas quoi vous dire“, avoue Sophie Lartilleux-Suberville, numéro 2 sur la liste de La République en Marche ! conduite par l’un des fondateurs du mouvement, Philippe Grangeon. On a mal estimé les retours des conseillers consulaires (les grands électeurs dans cette élection, ndr). Les deux sièges de Jean-Pierre Bansard sont aussi très surprenants par rapport aux échanges que nous avons avec les conseillers consulaires“.

Outre Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, bras droit de longue date de M. Bansard au sein de son groupe immobilier et hôtelier Cible, Ronan Le Gleut, conseiller consulaire à Berlin, fait également son entrée au sénat. Ce membre des Républicains avait décidé conduire sa propre liste “Agir ensemble pour les Français de l’étranger” faute d’avoir été retenu au sein de la liste Les Républicains. Son calcul a été payant.