La République En Marche ! n’obtient aucun siège chez les Français de l’étranger, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. La liste de l’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (la Voix des Français de l’étranger) créé la surprise en obtenant deux des six sièges de sénateurs des Français de l’étranger soumis à renouvellement pendant ces élections. Sa liste fait jeu égal en nombre de voix (132) avec la liste socialiste conduite par Hélène Conway-Mouret.
Les élus sont:
Les résultats par liste (source: sénatoriales 2017)
“On a été surpris. Je ne sais pas quoi vous dire“, avoue Sophie Lartilleux-Suberville, numéro 2 sur la liste de La République en Marche ! conduite par l’un des fondateurs du mouvement, Philippe Grangeon. On a mal estimé les retours des conseillers consulaires (les grands électeurs dans cette élection, ndr). Les deux sièges de Jean-Pierre Bansard sont aussi très surprenants par rapport aux échanges que nous avons avec les conseillers consulaires“.
Outre Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, bras droit de longue date de M. Bansard au sein de son groupe immobilier et hôtelier Cible, Ronan Le Gleut, conseiller consulaire à Berlin, fait également son entrée au sénat. Ce membre des Républicains avait décidé conduire sa propre liste “Agir ensemble pour les Français de l’étranger” faute d’avoir été retenu au sein de la liste Les Républicains. Son calcul a été payant.
0 Responses
Désolé mais M. Bansard n’est pas sénateur sortant car si c’est la 3ème fois qu’il se présente dans le passé il n’avait pas été élu!
Rien de surprenant à mon sens.
Les Français, et les grands électeurs avec, on comprit comment, après avoir rêvé de ce jeune président aux idées et à la stratégie nouvelles, la coquille en s’ouvrant présentait la même politique qui n’a pas fonctionné le passé, si ce n’est en pire.
Beaucoup pensait voir ces députés jeunes, nouveau, issus de la société civile et différents changer le monde. En échange, ils ont Jupiter qui dirige seul sans rien communiquer. Et nous n’entendons aucun un député pour présenter des idées nouvelles, dans la majorité comme dans l’opposition (qui au moins a l’intérêt de montrer les problèmes en cours et à venir).
Des réformes, il en faut et en profondeur. Mais les Français souhaitent des réformes qui améliorent leur vie et celle de leur entreprise. Pas l’une au détriment de l’autre.
Voilà ce qui, à mon avis, explique la popularité et les résultats aux élections de notre gouvernement.