Semaine française à Santa Barbara pour le 14 Juillet

Credit : Stephen Sherrill

Agenda

Du Lundi 11 juillet 2016

Au Dimanche 17 juillet 2016


Santa Barbara prendra l’accent français du 11 au 17 juillet. Tout au long de la semaine, la riviera californienne vivra au rythme de la culture et de la gastronomie hexagonales, grâce à l’organisation d’une nouvelle édition de « The Wave », festival bi-annuel du film étranger, entièrement consacré aux productions françaises, mais également à la 28e édition du « French Festival ».

Si le cinéma tricolore a déjà été mis à l’honneur au cours des deux dernières années, les organisateurs du festival du film ont souhaité renouveler l’expérience cet été. Neuf films seront ainsi présentés au public du Riviera Theatre, parmi lesquels « Mon Roi » (avec Vincent Cassel), « Quand on a 17 ans » (avec Sandrine Kiberlain), « Le grand jeu » (avec André Dussollier et Melvil Poupaud) ou « Le voyage de Fanny ». Une sélection éclectique destinée à valoriser le regard différent des réalisateurs venus de l’Hexagone.

« Le cinéma français présente une richesse de créativité et de narration que l’on ne trouve plus vraiment aux Etats Unis », indique Mickey Duzdevich, directeur et programmateur de The Wave. « Les réalisateurs français bâtissent encore des histoires autour d’un scénario original et neuf, ce qu’Hollywood délaisse de plus en plus pour se concentrer sur le remake. Grâce à cela, votre cinéma parvient encore à transporter le spectateur dans un autre univers, et, pour nous Américains, à nous offrir un peu de votre culture. »

Cette nouvelle édition du festival se concentre sur des productions très éloignées des standards américains, mais Mickey Duzdevich le revendique. « Nous avons fait la part belle à la jeunesse et aux jeunes acteurs, avec des ambiances minimalistes mais intenses. Ces histoires de jeunesse sont inspirantes et puissantes, et nous sommes sûrs que le public tombera sous le charme. »

Les projections de ces neuf films (pass à la semaine vendus entre $180 et $250) seront accompagnées, au cours du week-end, par l’organisation du traditionnel « French Festival », le plus ancien et le plus visité de la côte Ouest des Etats Unis. Chaque année, plus de 25.000 personnes sillonnent les allées de Oak Park pour profiter de diverses animations et goûter aux spécialités françaises.

« Comme d’habitude, nous serons présents pour faire la fête et célébrer la beauté de la culture française », explique Teri Ball, directrice exécutive de Center Stage Theater, la société organisatrice. « Toutefois, cette édition sera un peu différente, puisque nous souhaitons que les visiteurs et tous les amis de la France n’oublient pas d’envoyer leurs prières vers votre pays qui a beaucoup souffert ces derniers mois. »

La bonne humeur sera tout de même de mise, que ce soit lors des démonstrations de French Cancan, de danse polynésienne, de chansons d’Edith Piaf ou de défilés de caniches ! De quoi célébrer dignement le 14 juillet…

Agenda

Du Lundi 11 juillet 2016

Au Dimanche 17 juillet 2016