Le Maroc a été frappé par un séisme de magnitude 7 dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. Le dernier bilan s’établit à près de 2500 morts et des centaines de blessés. Des milliers de Marocains se retrouvent aujourd’hui sans abri, sans rien.
Aux États-Unis, l’ambassade de France à Washington et les consulats se mobilisent. « Face à cette tragédie, nous avons un devoir de solidarité, déclare à French Morning le consul de France à New York, Jérémie Robert. Les drapeaux sont en berne à l’ambassade à Washington et dans nos consulats généraux. Nous aidons aussi la Fondation de France à lever des fonds aux États-Unis pour les opérations d’urgence. »
Si vous souhaitez venir en aide aux victimes du séisme, vous pouvez envoyer vos dons à :
La Fondation de France, présente au Maroc depuis plusieurs années. L’association indique mobiliser « dès maintenant » 250.000 euros et appelle à la générosité. Pour faire un don (déductible fiscalement aux États-Unis), c’est ici.
Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF). « Les survivants des tremblements de terre ont souvent besoin de soins médicaux tels que la chirurgie ou la dialyse », rappelle sur le site de l’association médicale humanitaire Avril Benoît, la directrice générale de MSF-USA. Faire un don ici.
L’association FDE Ensemble, fondée en octobre dernier : « Notre relais sur place, nouvelle antenne de FDE Ensemble Maroc, suivra l’utilisation des dons, dont nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des évènements », précise Pascal Royer, le président de l’association, dans un communiqué. Pour faire un don, c’est ici.