“Secret Brooklyn”, un guide sur le Brooklyn que vous ne connaissez pas

Augustin Pasquet, co-auteur de Secret Brooklyn, avec Michelle Young

En savoir plus

Secret Brooklyn (ed. Jonglez) par Michelle Young et Augustin Pasquet

En vente sur le site d'Untapped Cities ou sur Amazon

Vous pensez connaître Brooklyn comme votre poche ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu Secret Brooklyn, le nouveau guide en anglais co-signé par le Français Augustin Pasquet et son épouse américaine Michelle Young.

En plus de 250 pages et une centaine d’adresses insolites, le couple d’explorateurs urbains part à la découverte d’un Brooklyn méconnu, entre des stations de métros abandonnées, un cinéma dans un salon de coiffure ou encore un tunnel sous Atlantic Avenue, “le plus vieux au monde“, censé renfermer une locomotive cachée datant de 1836. “Toutes les adresses que nous donnons sont accessibles, mais pas forcément tous les jours”, précise le Français, qui s’est chargé de la photographie.

Michelle Young et Augustin Pasquet s’y connaissent en matière de visites insolites. Ils animent ensemble le site favori des amoureux d’architecture et de découverte urbaine Untapped Cities, où l’on peut découvrir des adresses hors des sentiers battus à New York , Paris et ailleurs dans le monde, et participer à des visites guidées. Le site a été lancé par Michelle Young, qui a ensuite recruté son mari arrivé à New York en 2012 pour travailler au sein de la marque Garnier (groupe L’Oréal). “J’ai toujours été intéressé par le voyage, la découverte, l’idée de se sentir comme un touriste dans sa propre ville, explique-t-il. Quand on se racontait nos journées le soir, je disais à ma femme: on a gagné trois points de parts de marché et des choses marketing comme ça. Et elle me disait qu’elle était allée sur le toit hors limites de tel bâtiment, ou qu’elle était partie sur Hart Island. J’aimais beaucoup ce que je faisais, mais Michelle me rappelait tous les jours la diversité de la ville autour du nous“. Il quitte L’Oréal en 2015 pour se consacrer à un projet de start-up, avant de basculer sur Untapped Cities à temps plein.

Secret Brooklyn, qui s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux locaux, est une initiative indépendante d’Untapped Cities. L’ouvrage est publié aux éditions Jonglez, un éditeur pour lequel Michelle Young avait écrit un ouvrage sur les bars cachés de New York. Chaque adresse est accompagnée d’une courte description. Les auteurs embarquent ainsi le lecteur à la découverte d’une maison du XIXème à Gowanus fabriquée à partir d’un type de béton conçu en France, une fausse townhouse sur Joralemon Street qui abrite en réalité un tunnel d’évacuation utilisé par le personnel de la MTA. Ou encore une surprenante cave à fromages sous une brasserie abandonnée de Crown Heights, quartier où Michelle Young et Augustin Pasquet sont installés. “C‘est le paradis, dit Augustin Pasquet à propos de Crown Finish Caves. Je passais tous les jours en vélo devant cet endroit et on ne se doute pas qu’il y a ça au sous-sol. Il représente l’esprit de ce livre“.

Au total, la phase d’identification des adresses et le travail de terrain a pris un an-et-demi. “C’est important d’accroître la notoriété de ces endroits bizarres, historiques, excentriques car ce sont eux qui rendent les villes intéressantes. Ils ne sont pas remplaçables“.

 

En savoir plus

Secret Brooklyn (ed. Jonglez) par Michelle Young et Augustin Pasquet

En vente sur le site d'Untapped Cities ou sur Amazon