Second tour: ouverture du vote par Internet

Le second tour de la législative en Amérique du Nord a commencé, virtuellement du moins. Les électeurs français des Etats-Unis et du Canada qui ont donné une adresse e-mail valide à leur Consulat peuvent voter par Internet depuis le 6 juin sur le site www.votezaletranger.gouv.fr. Le vote sera clos le 12 juin à midi heure de Paris. Pour rappel, le second tour oppose Corinne Narassiguin (PS-EELV) à Frédéric Lefebvre (UMP).

Pour voter par Internet, l’identifiant reste identique à celui du premier tour – il a été envoyé par SMS ou courier. En revanche, pour ce second tour, un nouveau mot de passe a dû être envoyé aux électeurs avant le 29 mai. Une fois le vote effectué, le votant recevra un reçu. Un outil lui permettant de vérifier que son vote a bien été dépouillé sera disponible sur le site de l’élection, à partir du 19 juin. Au premier tour, 14% des Français des Etats-Unis et du Canada inscrits sur les listes électorales et habilités à voter en ligne, ont choisi les urnes virtuelles.

Si le votant préfère se rendre directement aux urnes, l’élection, dans la circonscription nord-américaine, aura lieu le samedi 16 juin. Quant au vote par correspondance, la date limite de réception des bulletins est le jeudi 14 juin, à midi heure de Paris.

Pour voter en ligne, c’est ici.