Quatre femmes issues de trois générations de juifs français d’origine tunisienne sont à la recherche d’un endroit où elles peuvent se sentir chez elles. C’est sur ce récit que se base la nouvelle pièce de théâtre écrite et mise en scène par Roland David Valayre.
Dans Sea Turtles, l’auteur et réalisateur français aborde l’histoire vraie des tribulations subies par sa mère, sa grand-mère et ses tantes. Celles-ci étaient des juives berbères qui ont émigré de Tunis à Paris au pire moment possible : en 1938. Elles ont évité la déportation en s’échappant clandestinement de France occupée en retournant en Tunisie. La pièce de théâtre explore les pensées et émotions des quatre femmes provoquées à différents moments de leur vie par les nombreux trajets entre Paris et Tunis. Aussi attristante que l’histoire puisse paraître, Sea Turtles est une aussi une comédie sur l’amour.
La pièce de théâtre en anglais sera montrée huit fois au SouthSide Theater pendant les week-ends du 2 au 11 novembre. Aux séances de vendredi et samedi à 20h s’ajoutent celles de samedi et dimanche à 15h. Anna Andersen, Cheryl Cleary, Lisa Drostova, Allison Fenner, Joanne Grimm, Raymonde McCoy et Andrea Satin jouent les quatre personnages de l’histoire.
Né d’une initiative d’un groupe d’étudiants au Berkeley Repertory Theater, le Generation Theater est une compagnie de théâtre à but non-lucratif. Parmi ses dernières productions comptent 4Soldiers (2008), la comédie DiTCH en (2009), BooKKeepers (2010) et Audition (2012).