Où se soigner sans assurance-santé à San Francisco ?

Crédit : Pixabay

Avec l’expatriation vient le casse-tête de l’assurance santé. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une entreprise qui vous fournit une bonne couverture santé, pas de panique: vous n’allez pas forcément vous endetter au premier virus contracté. Voici cinq endroits où se soigner sans rien avoir à débourser ou presque.

“Health Care is a Right, Not a Privilege”. C’est sous ce slogan que la première clinique gratuite des Etats-Unis a ouvert ses portes, à San Francisco, durant le fameux « Summer of Love » de 1967. À l’époque, ils sont une poignée d’étudiants en médecine de l’University of California (UCSF) et des infirmières à se porter volontaires, à l’initiative du Dr. David E. Smith, pour soigner les milliers de hippies affluant du monde entier. Cinquante ans après, cette clinique demeure toujours dans le quartier d’Haight Ashbury, avec un deuxième emplacement dans le quartier mexicain. Entre ses murs, vous pouvez aussi bien faire un check-up de routine, soigner un méchant rhume ou obtenir un traitement pour arrêter de fumer. Haight Ashbury Free Clinic, 1563 Mission Street & 558 Clayton Street, San Francisco. Site

Issu du même programme baptisé “HealthRIGHT 360”, un autre établissement est, lui, entièrement dédiée aux femmes : la Women’s Community Clinic. L’équipe soignante effectue des examens gynécologiques tels qu’un frottis vaginal, une mammographie de dépistage et peut prescrire une contraception d’urgence en cas de besoin.
Women’s Community Clinic, 1735 Mission Street, San Francisco. Site web.

À la San Francisco Free Clinic, une plage horaire est spécialement mobilisée pour le dépistage du diabète : du lundi au vendredi entre 10 am et midi. Pour les autres consultations, il faut prendre rendez-vous par téléphone entre 11 am et 4:30 pm.
San Francisco Free Clinic, 4900 California St (at 11th Ave). (415) 750-9894. Site web.

Pour effectuer un test de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, vous pouvez vous rendre à la San Francisco City Clinic, qui est spécialisée dans ce type de diagnostic. L’établissement effectue un suivi par courrier et dispose même d’un médecin francophone.
San Francisco City Clinic, 356 7th St, San Francisco. Site web.

Concernant les soins dentaires, il faut se tourner vers les facultés de chirurgie dentaire qui proposent des soins allant du simple détartrage à la radiographie faciale. En moyenne, leurs prestations, dispensées par des dentistes en devenir, sont 30 à 40 % moins chères que dans une institution privée. University of the Pacific, Arthur A. Dugoni School of Dentistry, 155 Fifth Street, Second and Third Floor Group Practices, San Francisco. Site web. Prendre rendez-vous.