La crise sanitaire est devenue économique. Partie pour s’éterniser, elle nous rend frileux quand il s’agit d’utiliser nos portes-monnaies. Pour se sentir bien chez soi, trouver du mobilier et de la décoration à son goût, sans se ruiner (et en évitant de succomber à Ikea et ses meubles en kit standardisés), il faut connaître les bons plans dans la cité des anges. French Morning vous guide pour vous créer un cocon sur-mesure et à petits prix.
De bonnes affaires dans les “estate sales”
A ne pas confondre avec les “garage sales”, des recueils de vêtements usés et autres objets en état de délabrement. Les “estate sales” (répertoriées ici), qui pullulent du jeudi au dimanche à Los Angeles, interviennent après une succession, un déménagement ou une liquidation. Pour faciliter la transaction, l’ensemble des meubles, objets, vêtements (et même les produits ménagers) qui composent la maison sont bradés. Vous y trouverez donc des pépites comme des chaises de designer, des plantes, voire des oeuvres d’art ou encore de l’électroménager et des poêles -pratiques. Le secret : plus on achète, moins cher cela coûte. A vous de bien choisir votre “estate sale” -en accord avec vos goûts- pour ne pas repartir bredouille.
Une recherche précise sur les apps
Console scandinave, banc en rotin, lampe du style mid-century… Si vous cherchez un objet/meuble en particulier, il faudra cibler les applications comme Craiglist, Facebook Market avec les amis d’amis ou encore OfferUp. En y ajoutant des “alertes”, vous serez avisés à chaque fois que votre cible apparaît sur ces réseaux. Comme les transactions se font entre particuliers, vous pouvez tenter la négociation, au risque de voir votre précieux vendu au plus offrant. Les prix proposés sont généralement beaucoup moins élevés qu’en boutique, ce qui permet de se meubler comme vous aimez et avec du neuf sans faire un crédit auprès de votre banque. Seul point négatif : il faudra parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour aller chercher votre nouveau bien.
Les thrift stores, des cavernes d’Ali Baba
Los Angeles regorge de boutiques de seconde main. Chez French Morning, nous avons une préférence pour les Goodwill, mais surtout pour les Salvation Army dans l’est de la ville. Selon l’arrivage, on y trouve des bibliothèques en bois qui coûteraient des centaines de dollars chez un antiquaire, une sélection de fauteuils à couper le souffle et nombre d’objets pour avoir une vaisselle originale. Comme pour les “estate sales”, c’est au petit bonheur la chance, il ne faut pas hésiter à y aller fréquemment pour trouver son bonheur.
De prix bradés dans les magasins d’usine
Ces magasins, qui permettent d’écouler des stocks, des fins de série ou des articles présentant de minimes défauts, sont légions en France. A l’est de Downtown, se trouve notamment Cornucopia, tenu par une Française. Elle propose des vêtements et des meubles, qui changent d’une semaine sur l’autre, selon les arrivages. On peut autant y dénicher une bouilloire à 10 dollars qu’une structure de lit à moitié prix (150 dollars) ou un set de tables basses en bois à 50 dollars. Pour éviter de vous déplacer pour rien, consultez son Facebook pour découvrir les dernières trouvailles de Cornucopia.
Des meubles gratuits quand on a l’oeil (et de la chance)
En restant à l’affût de ce qu’il y a dans les rues, on dégote des merveilles. A L.A., on peut trouver des canapés en excellent état, des tables en chêne qui mérite un peu d’huile de coude au détour d’une rue car nombreux sont ceux qui se débarrassent de leur mobilier sur les trottoirs. On vous recommande alors des quartiers aisés pour dégoter des merveilles comme Hancock Park, Silverlake, Pasadena ou Los Feliz.