Où se faire soigner gratuitement (ou pour pas cher) à New York ?

Pour beaucoup de New-Yorkais, (expatriés ou non), se faire soigner est souvent synonyme d’angoisse. Sans assurance santé, les prix des prestations et des consultations peuvent parfois atteindre des sommes mirobolantes et décourager les malades de se faire soigner. Le docteur French Morning liste ici quelques adresses pour être pris en charge gratuitement ou à petits prix.

Brooklyn Free Clinic

Comme son nom l’indique, la Free Clinic de Brooklyn propose des consultations gratuites pour toute personne âgée de plus de 18 ans sans assurance médicale. Un assistant social déterminera cependant, en fonction de votre profil, le nombre de consultations gratuites dont vous pourrez bénéficier. D’autres services sont également proposés, tels que des consultations psychiatriques, des séances de rééducation, des vaccinations et tests VIH, ou encore des examens gynécologiques. Brooklyn Free Clinic : 840 Lefferts Avenue, Brooklyn. Informations et prise de rendez-vous ici.

NYC Free Clinic

Tout comme celle de Brooklyn, la NYC Free Clinic propose des consultations gratuites à condition de ne bénéficier d’aucune assurance santé. La seule différence est qu’elle se trouve à… Manhattan. NYC Free Clinic : 16 East 16th Street, New York
Informations et prise de rendez-vous ici

Planned Parenthood

Avec des établissements partout dans le pays, Planned Parenthood est la solution la plus économique dans le domaine des soins gynécologiques et de l’éducation sexuelle. Il s’agit, pour aller vite, de l’équivalent américain du Planning Familial français. Consultations, dépistages, avortements ou encore examens y sont effectués gratuitement ou à  tarif réduit en fonction de la situation économique du patient. À New York, cinq établissements existent et un soin tout particulier est apporté à la confidentialité. Les hommes sont également bienvenus. Adresses et infos ici.

NYU College of Dentistry

Une carie ou une couronne à remplacer et la note d’une consultation chez le dentiste peut rapidement tourner au cauchemar. Située à Manhattan, l’école dentaire de NYU propose des soins 50% moins chers que les ceux pratiqués par les cabinets privés. Un premier examen général comprenant une radio de votre dentition et un diagnostic vous coûtera 120 dollars. Pour une carie, les prix d’un traitement commencent à 100 dollars et augmentent en fonction de la gravité du scénario. Une cellule d’urgence est également disponible 24h/24 et 7jours/7. La raison de ces tarifs avantageux ? Les soins sont effectués par des étudiants… sous la haute surveillance et la supervision de leurs professeurs. NYU College of Dentistry : 345 E. 24th Street, New York. Informations et prise de rendez-vous ici.

Autres établissements proposant des soins gratuits

Al Hirschfeld Free Health Clinic : Pour des personnes travaillant dans l’univers du spectacle, âgés entre 18 et 64 ans.
475 West 57th Street (à l’angle de la 10ème avenue). Informations et prise de rendez-vous ici.

ECHO Free Clinic : Il s’agit du dispensaire de l’école de médecine de la Yeshiva University et de l’Institute for Family Health. Des soins peuvent être effectués gratuitement le samedi matin à condition que le patient n’ait pas d’assurance. 1894 Walton Avenue, Bronx. Informations et prise de rendez-vous ici.