Se baigner à San Francisco et alentours loin du brouillard

Heart's desire beach

Loin de Karl the fog qui voile souvent le ciel estival de San Francisco, voici notre sélection de piscines et plages où se baigner sans brouillard.

A San Francisco

Le quartier de Mission a la chance de bénéficier d’un micro-climat qui le met à l’abri de la froideur estivale. Ornée d’une belle fresque colorée sur son mur extérieur, Mission Pool est une piscine découverte chauffée de 25 mètres, nichée au milieu d’un pâté de maisons à deux pas de Dolores Park et de la très animée Valencia street. Les heures de baignade sont assez limitées le week-end, surtout si faire des longueurs n’est pas une priorité: 1-2:30pm le samedi, et 12-14pm le dimanche. Mission Pool, 101 Linda St, San Francisco, CA 94110. 

Mission pool à San Francisco
Mission pool à San Francisco

Au nord de San Francisco

Et pourquoi pas se prendre pour une star de cinéma, alanguie au bord de la piscine de Francis Ford Coppola? Le domaine viticole du réalisateur du “Parrain” se situe à Geyserville, à environ 1h30 au nord de San Francisco. Outre ses dégustations de vins et son musée dédié aux films du maître, le domaine attire les foules grâce à sa magnifique piscine. Deux possibilités pour y faire un plongeon: soit louer une petite cabine et chaises longues pour quatre (les réservations ouvrent en mars, et s’arrachent généralement en moins de 24 heures, malgré un tarif approchant les 200 dollars), soit se présenter de très bonne heure pour obtenir une entrée journée (35 dollars par personne, 15 dollars pour les enfants), sur la base du “first come, first served”. Francis Ford Coppola Winery, 300 Via Archimedes, Geyserville, CA 95441. 

La piscine de la Coppola Winery à Geyserville
La piscine de la Coppola Winery à Geyserville

Pour les amoureux de nature, Heart’s desire beach, près de Point Reyes, est une plage confidentielle, ancien territoire des Indiens Miwok. Des tipis en bois, pas d’époque, rappellent cette présence et sont d’excellentes cachettes pour les enfants. On accède à la plage par un petit chemin boisé, prélude au calme et à la sérénité qui bercent l’endroit. Heart’s desire beach, Tomales Bay State Park, 1100 Pierce Point Road, Inverness, CA 94937.

Heart's desire beach
Heart’s desire beach

Hamilton Pool à Novato est la piscine familiale par excellence: plusieurs bassins pour nageurs plus ou moins expérimentés, une pelouse ombragée pour pique-niquer et des chaises longues pour se relaxer au soleil. Les enfants adorent le toboggan placé au milieu d’un des bassins. Hamilton pool, 203 El Bonito Dr, Novato, CA 94949. 

Hamilton pool à Novato
Hamilton pool à Novato

Dans la East Bay

Un lagon à Castro Valley? La construction d’un barrage dans les années 1960 a donné naissance à un lac artificiel dans Cull Canyon. Sa plage de sable blanc est très appréciée des familles, en particulier les plus petits, qui peuvent patauger en toute sécurité dans les eaux peu profondes. La baignade n’est toutefois autorisée qu’en présence de maîtres-nageurs. Cull Canyon, 18870 Cull Canyon Road, Castro Valley, CA 94546.

Cull Canyon
Cull Canyon

A environ une heure de voiture à l’est de San Francisco, le complexe aquatique de San Ramon vaut le détour: une pataugeoire avec toboggan, fontaine et jets d’eau, une piscine pour les enfants, et une piscine olympique. Le “Splash and Dash”, un parcours d’obstacles gonflable est installé dans la grande piscine pour les “ninja warriors” en herbe. Quelques tables de pique-nique, mais peu d’ombre malheureusement: protection solaire, chapeau et lunettes sont donc obligatoires! Entrée à 5 dollars. San Ramon Olympic Pool & Aquatic Center, 9900 Broadmoor Drive, San Ramon, CA 94583. 

La piscine de San Ramon
La piscine de San Ramon