Un side-car, une caméra et une envie de faire découvrir des petits restos méconnus de la région de San Francisco. C’est la formule gagnante derrière Say Très Good, une nouvelle chaîne Youtube lancée par trois bons vivants français : Jérôme Ribeiro, cuisinier originaire d’Alsace et créateur des tours en side-car Rides by Me, Pierre Bee, créateur de L’Apéro, et Matthieu Meynier, vidéaste. “Inspirés par la journaliste Emmanuelle Jarry, qui réalise les pastilles web “C’est meilleur quand c’est bon”, on veut faire découvrir des petits restos qui sortent des sentiers battus“, résume Pierre Bee.
Sur sa moto, Jérôme sillonne les rues de San Francisco, Daly City, ou Berkeley, avec Pierre comme passager dans son side-car. “Pierre et Matthieu étaient prêts à se lancer dans l’aventure Say Très Good, et cherchaient un moyen de locomotion. Je leur ai proposé d’utiliser mon side-car qui nous donne une identité visuelle forte car facilement reconnaissable. Leurs yeux se sont mis à briller, et on a scellé notre affaire autour d’un verre“, relate en souriant Jérôme Ribeiro. Les vidéos de Say Très Good sont courtes, entre quatre et six minutes, et montrent Jérôme Ribeiro et Pierre Bee dans leurs pérégrinations culinaires. Les vidéos sont en anglais, afin de toucher un large public, mais le côté franchouillard est bien présent : “On met nos marinières, on entend bien notre accent, et on part entre potes à la découverte d’endroits où on ne boude pas notre plaisir.”
L’idée derrière Say Très Good est née de la pandémie qui a frappé de plein fouet le secteur de la restauration. “Avec la fermeture des restaurants et l’arrêt d’événements, comme L’Apéro qui rassemblaient la communauté francophone et francophile, on a voulu recréer ce lien, cette convivialité tout en donnant un coup de pouce aux endroits que l’on met en lumière“, explique Pierre Bee. “Souvent, les propriétaires des restaurants qu’on visite sont surpris par notre démarche, d’autant qu’elle est totalement gratuite.” Les trois partenaires se sont fixés quelques principes : ils paient tous leurs repas et ne boivent jamais sur les tournages (“mais parfois après”, nous confie Pierre Bee !).
Parmi les endroits visités, on en trouve pour tous les goûts : de la viande fumée et la poutine d’Augie’s Montreal Deli à Berkeley, au taco coréen de Tacorea dans le Financial District de San Francisco, les empanadas d’El Sur dans Potrero Hill ou encore les glaces de la Copa Loca dans la Mission. “On part à la recherche des gens authentiques, sympathiques et conviviaux. Par exemple, Ramon, qui tient Mi Guadalaraja à Daly City, fait tout seul la cuisine, le service, la vaisselle, toujours avec le sourire, et ses tacos et tortas sont délicieux. Christine, qui tient une pizzeria dans Bayview, œuvre beaucoup pour le renouveau du quartier”, explique Jérôme Ribeiro.
Say Très Good a déjà publié huit vidéos sur sa chaîne Youtube et publiera une deuxième saison début 2022.