Tout savoir sur Best of France à Times Square ce week-end

C’est parti: le “plus grand évènement sur la France hors des frontières” a lieu ce week-end, les 26 et 27 septembre.

Et pourtant il s’en est fallu de peu pour que rien ne se passe. A moins de deux semaines de l’évènement, les organisateurs ont eu la très mauvaise surprise de voir la ville de New York changer leurs plans. “L’évènement était bien sûr programmé avec la ville depuis début 2015, mais les permis officiels finaux ne sont jamais délivrés plus de quelques jours à l’avance“, explique Rod Kukurudz, le producteur exécutif de l’évènement pour le compte de l’association organisatrice, dirigée par Paul Bensabat.

Et là, les autorités de la ville de New York ont considéré que la multiplication des évènements ce week- end (fin de la visite du pape, présence de Barack Obama plus tôt que prévu, et de dizaines de chefs d’Etat pour l’Assemblée Général de l’ONU qui commence lundi). “Trop dangereux“. S’en suivent quelques jours d’intenses négociations – et d’interventions – qui permettent finalement de trouver une solution: l’évènement aura bien lieu à Times Square, mais déménage de quelques blocs. Au lieu d’être au nord de la place (de la 47ème rue à la 51ème), il se déplace de la 43ème à la 38ème, toujours sur Broadway.

Ce samedi 26 septembre à partir de 11h, tout sera donc en place pour la grande fête, inaugurée par la ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Le président François Hollande visitera lui le dimanche après-midi. Le public pourra arpenter les cinq blocks accueillant quelque 150 exposants, représentant le meilleur de ce que la France a à offrir, du tourisme (une quinzaine de régions et villes représentées) à l’industrie en passant par la gastronomie ou la mode. Voici ce qu’il ne faut pas manquer:

La soirée de lancement VIP: le vendredi soir à quelques blocs au nord de la place (Axa Center), une soirée consacrée aux Antilles françaises (tickets en vente à $150).

Le Moulin Rouge: pour la première fois les danseuses du Moulin Rouge se produisent à New York. Le samedi à 12:50pm, 2:20pm et 4:05pm; dimanche à 2:40 and 4:30pm. Le spectacle a lieu sur la grande scène installée au niveau de la 43ème rue côté Broadway. Tout le week end chanteurs (comme Dany Brillant) et autres artistes s’y succéderont.

-Fusée Ariane: une réplique de la fusée européenne s’élèvera au milieu des écrans de Times Square. Le secteur “technologie” accueillera également Thalès, Dassault et bien d’autres.

-Défilés: la mode occupera une large place, autour d’une piste géante installée au niveau de la 38ème rue. Le super-model Tasha de Vasconcelos sera là pour promouvoir son association humanitaire AMOR. Tout le week-end, les défilés se succèderont, avec notamment le “plus cute” de tous, celui de la mode enfant. Le public pourra observer les coulisses d’un défilé de mode “en vrai”: la zone “backstage” sera ouverte, occasion de ne rien manquer du maquillage et coiffage des mannequins.

Wine Tastings: avec la soirée d’ouverture, ce sont les seuls évènements payants. Ils ont lieu à l’Axa Center (7ème avenue et 51ème rue) le samedi soir et dimanche après-midi. Tickets en vente ici.

-Gastronomie: Autour des “Maîtres Cuisiniers de France”, des dizaines de chefs montreront leurs talents, certains sur la scène installée pour des démonstrations de cuisine par de grands noms tels Christian Tetedoie ou le boulanger Eric Kayser.

Plus d’information sur le programme