La participation sur les 9 bureaux de vote ouverts par le consulat de New York (8 à New York et un à Princeton) atteint 39,1 %. C’est nettement moins qu’en métropole mais plus qu’à l’ordinaire. En 2002, la participation avait été de 27 % au premier tour. Cette nette progression a eu lieu alors que le nombre d’inscrits avait lui-même plus que doublé (plus de 18 000).
Triomphe de Sarkozy
Côté resultats, Nicolas Sarkozy empoche 52,2 % des voix new-yorkaises. C’est presque le double du score de Jacques Chirac au premier tour de 2002.
Ségolène Royal arrive immédiatement derrière, avec 22,9 %. En 2002, Lionel Jospin était arrivé devant Jacques Chirac à New York, mais ces resultats avaient pu être influencés par le fait que l’on votait alors le dimanche et que les Français de New York connaissaient la surprise du deuxième tour alors qu’ils votaient encore.
François Bayrou arrive troisième avec 18,8 %. Le quatrième est Jean-Marie LePen, avec seulement 1,9 %, un score qui s’effondre par rapport à 2002. Il est suivi par Dominique Voyet, à 1,7 %.
0 Responses
Félicitation au candidat Sarkozy, souhaitons que cela soit de bonne augure pour le reste de la métropole.
bonjour amis outre atlantique,
le fait d’etre loin de votre bonne vieille terre de France habite vos esprits a voter comme on joue une parie de Football americain. Est ce de trop bouffer de hamburger qui vous rend aussi stupide ??
Non, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Décidément l’attitude arrogante “on est maitres du monde” des américains qui leur vaut l’antipathie de toute la planète ne vous a pas épargnés. Votre cervelle de piaf migrateur n’est visiblement pas de taille a lutter contre l’idéologie des impérialistes neocons, D’autant plus que sarko est un clone miniature du grand busher…
Et bien sachez le: le destin de la France ne ce décide pas a Niou Ïorque ni a Ouashine-thon et c’est tant mieux.
Habitant a NY je suis navree de me faire noyer dans les pourcentages : certes, 52% des votants a NY ont choisi Sarko, mais il ne faut pas oublier que 48% ont vote pour quelqu’un d’autre!
Je suis quand meme atteree par ces resultats, je pensais les Francais, meme a l’etranger, et peut-etre meme surtout a NY, dotes d’un peu plus de clairvoyance. En esperant que plus de francais de NY votent au 2nd tour, ou que les supporteurs de Sarko regagnent la raison…
au cas ou vous ne l’auriez pas remarquer ca se passe pas seulement a New York, ni meme a Paris dans le 16e arrondissement. c’est un vote populaire… meme si ca semble deranger la nomenklatura francaise. Vive la democratie, vive le suffrage universelle. Une voix anew york = une voix dans le berry.
Je ne suis pas etonne que Sarkozy ait recu un plus grand pourcentage qu’en France. Vivant aux EU, nous savons ce qui fait defaut a la France (une reforme). Je suis par contre etonne d’avoir une si grande difference en particulier avec Le Pen a seulement 1,9% contre 10& en France. Royal avec 22% contre 25%, est un resultat presque normal.
J’espere que la France est la gagnante, honnetement rien n’est garantie.
Vive la France!
Les commentaires comme ceux de Baldy ou de l’autre tellement courageux derriere son PC mais qui n’ose pas donner un nom, Vous pouvez vous les garder. Sarkozy est en tete meme en France. Certes, avec pas autant d’avance qu’a NY, mais quand meme, potentiellement president.
Pour être élu au permier tour, il faut AUSSI avoir 50% des inscrits.
Ce n’est pas avec une abstention phénoménale, comme à NY que l’on y arrive !
Et pour continuer dans la tradition des Francais de New York plus royalistes que le roi, l’accolade pro-Sarko est previsible, quoique desolante… et, esperons-le, seulement locale. Mais il est encore plus desolant de voir le francais malmene que certains de ces heritiers de la langue de Moliere n’hesitent pas a exhiber: fautes grammaticales, orthographiques et autres. Faudrait-il les renvoyer a l’ecole, autant pour les dictees que pour les lecons d’instruction civique?
Il faut également noter que les trois centres de vote se trouvent dans le Upper East Side. On peut se demander le taux de participations des gens provenant des quartiers avoisinants ?
Bonjour,
si de ce coté de l’Atlantique Sarkozy fait du 50%, dans la circonscription de Berlin, Mme Royal flirte avec les 48%!!! qui a dit que les français de l’étranger votaient tous à droite… Sarkozy n’arrive qu’en 3. position avec 16% derrière F. Bayrou avec 25%
Bon on se demande si Berlin n’est et ne restera pas une île très très spéciale
A ma connaissance, l’exercise de la démocratie implique qu’il y ait au moins deux opinions qui se confrontent. En lisant les commentaires soumis par des lecteurs du French Morning en réponse à l’article intitulé ‘Sarkozy à plus de 50 %’ j’observe des propos peu amènes à l’encontre des électeurs de Nicolas Sarkozy. Il se trouve que je fais partie de ces ‘plus de 50%’ ayant opté pour Mr Sarkozy. Je suis indifférent au Football Américain, adore les cultures Française et Américaine et respecte les électeurs ayant exprimé leur choix en faveur de Mme Royal. La démocratie implique le respect de la diversité. L’insulte déshonore celle ou celui qui la professe. Le gagnant de cette joute électorale doit être la France et que la ou le meilleur gagne. Dans la joie et la bonne humeur du printemps New Yorkais (Niou Ïorquais pour ceux que la langue de Shakespeare écorche à ce point).
Manuel
“Côté resultats, Nicolas Sarkozy empoche 52,2 % des voix new-yorkaises. C’est presque le double du score de Jacques Chirac au premier tour de 2002.”
En 2002, Jacques Chirac a obtenu 19,88% des suffrages exprimés.
Lisez cet article interessant sur le double discour de Sarkozy et sa position face a George Bush. La vocation du president de la France n’est pas d’etre le caniche de George Bush
http://usa.blogs.liberation.fr/2007/01/la_grandiloquen.html
Je ne fais pas parti des 52% et j’en suis fier. J’ai vote Bayrou.
bonjour a tous les FRANCAIS d’AMERIQUE ,juste une question. Comment les americains voient ils les élections françaises.Interressantes ou simplement cela leur passe au dessus de la tete
c’est un vote ou un sondage.
La source est-t-elle fiable, le sondeur sans arrieres pensées, etc…. ???
Désolé d’avoir dit des bétises.
A ce que je comprends, des vrais électeurs à New-York, Français, ont voté massivement pour M. Nicolas Sarkozy au 1er tour.
Je ne ferais pas de commentaires sur les causes possibles.
J’ai lu un peu vite et j’ai cru que ce vote n’avait pas de valeur: il existe des élections en france ou des référendums, organisés par des associations ou même des maires, qui n’ont aucune valeur juridique, juste une valeur médiatique.
Je ne suis pas habitué à voir des électeurs voter pour une élection nationale française, dans des pays étrangers.
Je fais ce présent commentaire car je constate que j’ai des lecteurs qui viennent de ce site: des lecteurs originaire d’Allemagne, de Suisse, des Etats-Unis, etc.. je ne désirais pas du tout provoquer (mais interpeller sur la pertinence).
Mea Culpa.
Bonne journée à tous.