Sarasota accueille le “Proust Project” en mars

Agenda

 

Proust Project, du 5 au 26 mars à Sarasota

Lieux multiples

Le programme complet ici 

Pour célébrer le centenaire de la publication du premier volume d’A la recherche du temps perdu, l’Alliance française de Sarasota, en collaboration avec l’établissement New College of Florida et Selby Public Library, organise le “Proust Project Sarasota”.

Conférences, projections, discussions littéraires, exposition : à l’issue de ce mois de mars, l’œuvre de Marcel Proust ne devrait plus avoir aucun secret pour vous.

Quatre conférences sont organisées autour de l’œuvre. Le 12 mars, une conférence, en présence d’Evelyne Bloch-Dano, sera organisée autour de son livre Madame Proust, consacrée à la mère de l’auteur, si chère au jeune Marcel. Le 19 mars, David R. Ellison, chercheur à l’université de Miami interviendra sur le thème “Interprétation de Proust dans le monde anglo-américain”.

L’exposition du 15 mars mettra en valeur tous les artistes que Proust a aimés dans sa vie, et sur lesquels il a tant écrit. Des exemplaires d’œuvres de Manet, Matisse et Rembrandt seront ainsi présents. Un documentaire et un film (avec Jérémy Irons et Ornella Muti) sur la vie de l’auteur seront projetés les 7 et 9 mars.

Deux discussions littéraires, les 8 et 11 mars, permettront également de mieux cerner celui qui a d’abord écrit le premier et le dernier paragraphe de sa “recherche”, avant d’intercaler sept tomes et plusieurs milliers de pages entre les deux. Ensuite, peut-être, viendra enfin le temps de la lecture…

Agenda

 

Proust Project, du 5 au 26 mars à Sarasota

Lieux multiples

Le programme complet ici