Sarah Abitbol brise la glace à Miami

pour en savoir plus

 

Le site de Sarah Abitbol ici

Après avoir remporté dix titres nationaux et une médaille de bronze aux mondiaux de 2000 en danse, la patineuse française Sarah Abitbol poursuit sa reconversion sous le soleil de Miami.

Enfant, elle y venait presque chaque année visiter sa famille paternelle. Il y a quatre ans, elle fait une demande de carte verte mention sportif de haut niveau avec son partenaire sur glace, qui fut aussi son compagnon dans la vie, Stéphane Bernadis. Le couple de sportifs est resté très proche. Chacun a refait sa vie, mais c’est ensemble qu’ils ont envisagé de poursuivre leurs carrières outre-Atlantique.

Les deux familles déménagent donc et deviennent voisins. Le patineur ouvre un restaurant, le Montefiore à Miami Beach. Sarah Abitbol, qui avait monté une troupe de danse sur glace en France, effectue la navette dans un premier temps, puis elle se concentre sur son projet : monter un dîner spectacle sur glace à Miami. « Pas dans une patinoire car il fait vraiment trop froid pour les spectateurs. » Ce concept de divertissement serait inédit en Floride, mais pour l’instant elle n’a pas encore trouvé le lieu idéal.

Un spectacle de danse en couple en décembre

La vie à Miami a ses avantages, surtout pour une patineuse. “Sortir de la patinoire en plein hiver sans enfiler un bonnet et filer à la plage, c’est formidable!” Ici, elle propose son expertise aux clubs de patinage et c’est celui de Pembroke Pines qui lui propose ses premiers élèves. « Vu mon parcours, je peux tout corriger. J’ai été entraînée par les meilleurs et aujourd’hui j’apporte ma touche personnelle. Je m’occupe aussi parfois des petits. On sait rapidement si un enfant de 5 ou 6 ans a du potentiel. Ce club n’a pas de danseurs en couple alors je commence à observer les plus jeunes pour voir lesquels pourraient former un petit couple. »

Les méthodes d’entraînement et infrastructures diffèrent de celles connues par Sarah Abitbol en France. Elle envisage aussi de co-organiser des stages d’été avec des sportifs de l’Hexagone. « En France, on est toujours à la recherche de créneaux libres dans les patinoires. Certains clubs ici proposent trois patinoires en un seul lieu… »

L’arrivée de cette sportive au palmarès doré s’est rapidement su dans la communauté française de Miami. Sarah Abitbol a déjà été contactée par de nombreuses familles de Coconut Grove et Miami Beach pour entraîner leurs enfants. Mais pour des questions de réglementations, elle est attachée par une exclusivité à Pembroke Pines. Elle ne baisse pas les bras. « C’est frustrant, je ne peux pas m’empêcher de penser que je passe peut être à côté d’une graine de champion ! »

En attendant, elle peaufine le spectacle de danse en couple qu’elle donnera à Pembroke Pines le 5 décembre avec son époux, patineur lui aussi.

pour en savoir plus

 

Le site de Sarah Abitbol ici