Santa Barbara à l'heure de l'Apéro

Infos pratiques

 

L'Apéro Gourmet, 132 Garden Street, # 39, Pmb 46 Santa Barbara, CA 93101
Tél. : 805 705 69 95, [email protected]

Plus d'infos sur le site Internet et la page Facebook.

Quand un Breton rencontre une Américaine d’origine sicilienne, de quoi parlent-ils ? Réponse : de nourriture bien sûr ! Épicuriens dans l’âme, Dana Blaudeau et son mari Frédéric partagent une passion commune pour la gastronomie européenne, notamment le fromage et le bon vin.

Après s’être trouvés il y a trois ans à Santa Barbara, Dana a décidé de lancer sa propre entreprise, aidée par son mari. En septembre dernier est né “L’apéro Gourmet”, un business-concept centré autour de l’Apéritif, si cher aux Français. Dana Blaudeau  compose et livre de belles assiettes de fromages (largement français), de charcuterie et de fruits, à déguster à l’heure de l’apéro. Ses clients : des entreprises en majorité mais aussi des particuliers, souhaitant organiser un évènement privé festif, un anniversaire ou un colloque. Les prix varient entre 15 et 25 dollars l’assiette, laquelle peut être personnalisée selon les goûts de chacun. Les assortiments s’accompagnent en général d’un petit pot de miel, d’olives, de noix, de fruits secs ou encore de moutarde française.

L’idée est partie du constat que les Américains lorsqu’ils dégustent un vin, mangent rarement quelque chose avec”, explique Frédéric Blaudeau, également vice-président de l’agence de design Lifestyle Design. “C’est d’autant plus vrai dans des endroits comme les wineries qui ne peuvent pas vendre de la nourriture et n’en proposent donc pas lors d’une dégustation”. Un constat que Frédéric et Dana Blaudeau ont pu faire personnellement à chaque fois qu’ils se sont rendus dans une entreprise vinicole pour y goûter du vin. “Nous venions avec du thon, des sardines ramenées de Bretagne dont je suis originaire et que j’ai fait découvrir à ma femme. Les gens à la winery étaient curieux, intrigués, nous demandaient ce que nous mangions”.

Dana et Frédéric réalisent alors qu’il existe un vrai marché pour l’Apéritif en Californie. “Comme les entreprises vinicoles ne sont pas habilitées à vendre de la nourriture et que nous n’avons pas de notre côté la licence nécessaire pour vendre de l’alcool, nous sommes parfaitement complémentaires”.

Apéro avec vue sur les vignes et la mer

Depuis l’Apéro Gourmet travaille main dans la main avec plusieurs wineries de la région. De la Summerland Winery à Deep Sea en passant par Au Bon Climat ou encore The Painted Cabernet“Nous ne nous contentons pas de vendre nos produits. Nous conseillons aussi les wineries en leur suggérant une sélection de certains mets qui iraient bien avec certains vins”L’Apéro Gourmet joue également la carte de la pédagogie et de l’éducation aux saveurs, grâce à de petits drapeaux plantés dans la nourriture et qui expliquent son nom, sa provenance et parfois son histoire.

“Nous voulions faire découvrir le concept de l’apéritif aux américains, ramener d’Europe ce moment convivial, simple et décontracté, entre 5 et 7, qui permet à tout le monde de se retrouver autour de produits de qualité, en admirant la mer ou les vignobles”, ajoute Frédéric Blauteau.

Depuis son lancement, le concept rencontre un franc succès. Dana Blaudeau fourmille de projets. Elle cherche des investisseurs en Californie pour l’aider à acheter un vieux camion Citroën des années 50 qui lui permettrait d’effectuer un circuit de livraison des différentes wineries. Elle envisage également de promouvoir le concept de l’apéro sur les marchés, dans le cadre des Farmers Markets locaux. Le couple s’est aussi lancé à la recherche d’artisans fromagers californiens avec lesquels il pourrait travailler. Enfin, Dana et Frédéric envisagent même de développer le concept dans d’autres zones viticoles de Californie, comme la Nappa Valley ou Sonoma.

Infos pratiques

 

L'Apéro Gourmet, 132 Garden Street, # 39, Pmb 46 Santa Barbara, CA 93101
Tél. : 805 705 69 95, [email protected]

Plus d'infos sur le site Internet et la page Facebook.