Le théâtre français sera célébré en fanfare ce printemps dans la Baie avec la première édition du Festival de théâtre français de San Francisco, qui se tiendra au Théâtre du Lycée Français entre fin avril et mi-mai. Avec plusieurs invités de marque.
Un programme de taille puisqu’il démarre avec la pièce qui a obtenu le Globe de Cristal de la meilleure pièce de 2013 en France : Inconnu à cette adresse, interprété par Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, est joué depuis de nombreuses années à Paris. Cette pièce, inspirée du livre de l’Américaine Kathrine Kresmann Taylor et évoquant l’échange épistolaire entre un juif américain et un Allemand à la veille de la guerre, sera jouée deux soirs de suite les 29 et 30 avril à 20h.
Suivra ensuite Antigone, adaptée de la pièce de Jean Cocteau, le 1er mai à 20h, et jouée par les meilleurs acteurs du Lycée Français, puis Les Pas Perdus de Denise Bonal joué par la compagnie la D-Boussole les 7,8,9 et 10 mai à 20h, les deux mises en scène par Frédéric Patto.
La programmation sera marquée par la venue de Clémentine Célarié pour la pièce qu’elle a adapté elle-même du livre Dans la peau d’un noir de John Howard Griffin le 17 mai à 20h. Il est à noté qu’Inconnu à cette adresse et Dans la peau d’un noir seront sous-titrés en anglais.
Enfin, le festival se refermera le 22 mai, 19h, sur deux pièces, “Ma famille” et “Frontière Nord”, présentées par les classes d’option théâtre.
L’initiateur de ce premier festival de théâtre français, Frédéric Patto, est heureux : « «Tout a commencé en Avignon à l’été 2013 et je suis comblé d’avoir réussi à faire venir ces grands artistes. J’ai déjà hâte de préparer la deuxième édition du Festival !»