San Francisco, la tête dans les nuages

Contempler Fog City et ses environs depuis les nuages vous laissera des souvenirs mémorables. Tour d’horizon des expériences aériennes à faire au moins une fois dans sa vie…

En hélicoptère
A bord d’un hélicoptère Bell rouge et blanc, on survole la ville, en particulier le front de mer, le Bay Bridge et Alcatraz. Avec commentaire audio (anglais uniquement) et musique en prime. Le clou du survol, pour ceux qui ont le coeur bien accroché: un piqué vertigineux sous le Golden Gate Bridge, suivi d’un passage au dessus du pont, à condition bien sûr que le brouillard ne soit pas de la partie. Dans ce cas, un passage sous le Bay Bridge est également possible.

Départs de Sausalito ou de l’aéroport de San Francisco, avec navettes depuis le Pier 39, Nob Hill et Union Square. Tarifs: 185$/pers. pour un vol de 20mn. 235$ pour 30 minutes. Site ici.

En hydravion
Si vous avez l’âme d’un aventurier, le survol de San Francisco en hydravion vous ravira. A bord d’un de Havilland DHC-2 Beaver à six places, ou d’un Cessna 172 Skyhawk à quatre places, on décolle près de Sausalito, pour se diriger ensuite vers les Marin Headlands, le phare de Point Bonita, le Golden Gate, puis Crissy Field, Telegraph Hill, le stade de baseball des Giants. Puis retour vers Alcatraz, Angel Island. Passage au dessus du Golden Gate, et atterrissage dans la baie de Richardson au pied des maisons huppées de Tiburon. Les pilotes, très chevronnés, ne sont pas avares d’anecdotes tout au long du vol. Si le temps est couvert, l’hydravion peut voler juste sous les nuages. Le mieux est de confirmer le jour-même si le vol peut avoir lieu.

Départs de Sausalito, avec navettes depuis le Pier 39. Tarifs: 179$ par personne pour un vol de 30mn. 225$ pour 45 mn. Vol au coucher du soleil avec champagne pour 239$. Site ici

Et si vous pilotiez ?
Pas besoin d’avoir suivi des heures de cours ou d’être l’As des As pour prendre les commandes d’un avion. Un peu de témérité, une rapide introduction aux instruments de bord, quelques zigzags sur la piste de l’aéroport de San Carlos, et on s’envole aux commandes d’un Cessna ou d’un Piper. En 20 minutes, vous survolerez la “Peninsula”, de San Carlos à Sunnyvale. En 30 minutes, vous pourrez aller jusqu’à Half Moon Bay et la côte. Le vol de 50 minutes permet de pousser jusqu’à San Francisco, et de voler au dessus du Golden Gate. Grâce à un double jeu de commandes, similaire à une auto-école, le pilote-instructeur peut, à tout moment, reprendre la main ou corriger une trajectoire un peu hasardeuse. C’est lui qui effectue le décollage et l’atterrissage, et le reste du vol, vous tenez le manche, mettez les gaz, surveillez l’assiette, et actionnez les gouvernes des ailes pour diriger l’avion. L’expérience est assez intense et demande beaucoup de concentration. Si vous n’embarquez pas de passager pour prendre des photos pour vous, vous pourrez acheter une vidéo ou des photos immortalisant votre vol.

Tarifs: de 159$ pour 20 mn à 349$ pour le vol au dessus du Golden Gate. Possibilité d’embarquer des passagers, ou de faire un vol en tandem pour un supplément. Site ici.