Le septième art français déferle sur San Francisco. Un évènement inédit qui commence au Vogue Theater le vendredi 3 novembre 2023, à 6:30pm, avec la projection du biopic d’Olivier Dahan « Simone, le voyage du siècle » inspiré de la vie de Simone Veil. Elsa Zylberstein, qui confiait à French Morning être « fière » de voir le film sortir aux États-Unis, lancera les festivités. La comédienne restera ensuite pour un échange avec le public.
Au programme du samedi 4 novembre : la Première américaine de « Tirailleurs », long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy. Rendez-vous cette fois-ci au Balboa Theater, à 4:00pm. Le film sera suivi à 7:00pm au même endroit par « Les Trois Mousquetaires » de Martin Bourboulon, avec Eva Green, Vincent Cassel, François Civil, Romain Duris et Pio Marmai.
Enfin, à l’affiche, le dimanche 5 novembre, toujours au Balboa Theater : « Le livre des solutions » de Michel Gondry, avec Pierre Niney et Blanche Gardin, à 4:00pm. Puis à 7:00 pm, « Toni en famille » de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin.
Ces films seront projetés en français et sous-titrés en anglais. De quoi ravir les spectateurs expatriés en manque comme les américains francophiles. Cette programmation unique – qui compte quatre Premières américaines (seul « Simone » est sorti à NYC et à Los Angeles en août dernier) – est le fruit de la collaboration entre French Talent USA et la Société Culturelle Franco-Américaine (FACS). Les deux associations à but non lucratif œuvrent à la promotion de la culture française. Après avoir proposé des passes à 100 dollars pour les trois jours et les cinq films, des billets à 20 dollars par séance sont actuellement en vente ici.