La 64ème édition du San Francisco International Film Festival se tiendra du 9 au 18 avril. Avec plus de 100 films au programme, l’édition 2021 proposera des projections sur son site ainsi qu’au drive-in de Fort Mason.
La sélection comporte 42 longs-métrages, 56 courts-métrages, et 5 moyens-métrages. Les meilleurs seront récompensés par un Golden Gate Award.
Parmi les 41 pays en lice, la France sera largement représentée, avec pas moins de 12 films, dont certains seront projetés pour la première fois aux Etats-Unis. Voici la liste de ces films.
“Abou Leila” d’Amin Sidi-Boumédiène (2019). Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence. Tickets. .
“Poppy Field” d’Eugen Jebeleanu (2020). Un policier gay dans le placard, Cristi, perd le contrôle de sa vie après une manifestation homophobe à la projection d’un film LGBTQ+. Tickets.
“Sous le ciel d’Alice” de Chloé Mazlo (2021). Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…Tickets.
“Valley of Souls” de Nicolás Rincón Gille. José, un pêcheur colombien, rentre chez lui après une longue nuit de travail. À son retour, il découvre son village ravagé et sa fille en état de choc. Les paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve. Submergé par la douleur, José décide de rechercher leurs dépouilles pour leur offrir une sépulture et surtout sauver leurs âmes d’une errance sans fin. Tickets.
“Ma Belle, My Beauty” de Marion Hill (2021). Deux anciennes amantes se retrouvent par hasard dans le sud de la France, et analysent les causes de leur précédente rupture. Ce film a reçu le prix du public NEXT au festival de Sundance. Tickets.
“Don’t Go Tellin’ Your Momma” de Topaz Jones, Jason Sondock et Simon Davis (2021). Dans les années 70, des éducateurs de Chicago produisent de nouveaux manuels scolaires qui représentent la communauté afro-américaine. Ce court-métrage a reçu le prix du jury dans la catégorie documentaire au festival de Sundance. Tickets.
“Maman pleut des cordes” (“Mum Is Pouring Rain”), de Hugo de Faucompret (2020). Ce court-métrage d’animation aborde le thème délicat de la dépression d’un parent, vu par une enfant de 8 ans. On y retrouvera avec grand plaisir la voix de Yolande Moreau. Tickets.
“Filles bleues, peur blanche” (“Blue Fear”), de Lola Halifa-Legrand et Marie Jacotey (2020). Un couple sur les routes de Provence. Nils conduit Flora chez ses parents pour la première fois, quand ils tombent dans une embuscade. Alors qu’elle est faite captive, il s’enfuit. Dans la nuit de la pinède, elle se retrouve face à ses doutes. Tickets.
“Jeûne d’été” (Summer Fasting), d’Abdenoure Ziane (2020). Dans une cité écrasée par le soleil d’été, Kader, onze ans, essaye pour la première fois de faire le ramadan. Il est accompagné malgré lui par Rudy, son meilleur ami qui, n’étant pas musulman, voit cette tradition comme un nouveau jeu. Pour survivre à cette journée, les deux enfants vont devoir tromper la faim, la soif et l’ennui. Tickets.
Maalbeek, d’Ismaël Joffroy Chandoutis (2020). Rescapée mais amnésique de l’attentat à la station de métro Maalbeek le 22 Mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l’image manquante d’un événement surmédiatisé et dont elle n’a aucun souvenir. Tickets.
Sogni al Campo de Mara Cerri et Magda Guidi (2020). Un jeune garçon part à la recherche de son chat, qui se meurt. L’occasion pour l’enfant de revenir sur les moments marquants de sa vie. Tickets.
Step Into the River, Weijia Ma, China/France (2020). Un film d’animation sur les conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine. Tickets.
A noter aussi, même si ce court-métrage concourt pour les Etats-Unis, “Tehachapi” est un documentaire qui montre comment l’artiste JR transforme la cour d’une prison de haute sécurité en oeuvre d’art. Tickets.