Vivre le mythe de la Grande Boucle sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France, qui n’en a pas rêvé ? C’est la promesse que tient L’Étape du Tour de France, une organisation créée en 1993 et affiliée au Tour, en exportant chaque année une étape hors de nos frontières françaises dans une trentaine de pays. Outre-Atlantique, c’est la ville de San Antonio, au Texas qui aura ce privilège, seule ville des États-Unis retenue pour l’édition de l’an prochain.
Des parcours pour tous les niveaux
La course se déroulera le 10 avril 2022 et offrira trois parcours différents. Ainsi les passionnés de la petite reine, les enfants, les grands sportifs, ou tout simplement les amoureux de la nature choisiront entre 100, 60 ou 25 miles (160, 90 ou 40 km) de pistes dans le Hill Country. Pour les moins expérimentés, les épreuves de l’Étape comprendront plusieurs balades non chronométrées, juste pour le plaisir de participer.
L’inscription de 60$ par personne donnera accès au circuit de randonnée familiale sur n’importe quel type de vélo. Le parcours de 10 miles (16 km) comprendra des postes de ravitaillement. La course de 100 miles sera tracée, chronométrée et organisée de la même manière qu’une étape du Tour de France.
La course débutera devant le parvis de l’Université de la ville (UTSA) avant de se diriger vers Bandera. « Nos célèbres routes texanes, le soutien de notre communauté et l’esprit de cyclisme très actif à San Antonio ont rendu la décision facile. C’est un évènement de niveau mondial mais aussi un immense défi sportif », a déclaré Ron Nirenberg, maire de San Antonio.
Retombées touristiques et économiques
Selon Russ Bookbinder, président du San Antonio Sports, la ville de l’Alamo a été choisie pour accueillir cette épreuve en raison de sa culture unique et de sa proximité avec le Mexique. En 2020, la population hispanique s’élevait à plus de 1,5 millions de personnes soit 64% de la population totale. « Après la pandémie, les retombées touristiques et économiques de ce peloton international permettra à la ville de se redresser financièrement. Notre héritage historique et notre emplacement en font un carrefour unique pour ce genre de manifestation », a renchéri Ron Nirenberg.
Cette version texane de l’étape de la grande boucle comprendra une exposition de vélos, un musée du Tour de France, ainsi que des ateliers, des démonstrations et des dégustations du régime nutritif sportif haut de gamme. Après l’effort le réconfort : ceux qui auront opté pour le forfait Classe Spéciale (attention, places limitées à 250) passeront la soirée de clôture avec des anciens champions du Tour de France. Les inscriptions sont ouvertes.