Il était le cocu le plus célèbre de France : Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, partit à la guerre pour s’attirer les faveurs de Louis XIV et éponger ainsi ses dettes. Pendant son absence, son épouse Françoise de Rochechouart fut introduite à la Cour de la Reine et bien vite, le Roi lui témoigna bien plus que de l’intérêt. Fou amoureux de sa femme, le Montespan mit alors tout en œuvre pour la récupérer.
Malheureusement, l’Histoire a plutôt retenu le nom de la favorite du Roi que celui de son mari. L’écrivain Jean Teulé a mis fin à cette injustice en publiant « Le Montespan » en 2008. Le vendredi 17 mai prochain, le Théâtre du Lycée français de San Francisco terminera sa saison 2023-2024 en beauté avec l’adaptation du roman dans une mise en scène d’Etienne Launay. « Je suis férue d’histoire », explique la comédienne Salomé Villiers, qui signe l’adaptation du roman et qui incarne la Montespan. « Je connaissais Madame de Montespan, mais je ne savais rien de son existence avant son arrivée à Versailles : qui était-elle avant de devenir la manipulatrice, l’intrigante, la politicienne qui est tout de même rester 24 ans au pouvoir ? »
L’adaptation sur scène du roman de Jean Teulé s’est d’abord faite sur les planches du théâtre de la Huchette, le plus petit petit théâtre de Paris, avec 85 places : « Franck Desmedt, son directeur, nous avait demandé de mettre en scène une pièce pour trois personnages. J’ai toujours été très fan de l’univers et de l’écriture de Jean Teulé, et en lisant le livre, je suis tombée amoureuse du Montespan », précise la comédienne. L’écrivain a d’ailleurs beaucoup soutenu Salomé Villiers et son mari Etienne Launay, en leur donnant carte blanche pour l’adaptation et la mise en scène : « Jean Teulé voulait que les artistes restent libres. Il est venu à la première du spectacle quand nous l’avons joué au théâtre du Gymnase, et nous avons fêté ensemble le Molière de la révélation féminine que j’ai reçu en 2022. Il est malheureusement décédé une semaine plus tard. »
Sur la scène du TLF, le marquis de Montespan se montre d’une modernité incroyable, allant à l’encontre des convenances de l’époque : « C’est un vrai romantique, qui va attendre sa femme jusqu’à sa mort, et qui va être le seul à oser dire “merde” à Louis XIV. Il a un panache fou, et son esprit de révolte détonne… » Salomé Villiers incarne à merveille la Montespan, et son ventre rond, bien que réel puisque la comédienne est enceinte de six mois et demi, renforce la véracité historique des faits rapportés sur scène : « S’il y a un rôle que je pouvais jouer un jour en étant enceinte, c’est bien la Montespan. Elle a quand même eu dix enfants, dont sept avec Louis XIV ! »
Il ne reste que quelques places pour découvrir ce personnage injustement oublié de l’Histoire, dans un spectacle tout en ombres et lumières, joué à la bougie avec un humour féroce.
Vendredi 17 mai 2024 à 7:30pm
Théâtre du Lycée français, 1201 Ortega St, San Francisco, CA 94122.