Il y a un sujet que l’on sous-estime très souvent quand on parle de voyage en famille aux États-Unis, c’est la saisonnalité ! Et pourtant, c’est ce qui pose les bases principales de son voyage. Mais qu’est-ce que c’est finalement, la saisonnalité de sa destination ? Est-ce choisir la bonne période pour la bonne destination, ou à l’inverse, la bonne destination pour la bonne période ? C’est un peu de ça, oui, mais pas que. De nombreux paramètres s’entrecroisent pour faire d’un voyage une expérience unique. Encore plus aux États-Unis. C’est de cela que l’on parle aujourd’hui dans le nouvel article de notre série Voyage en famille aux États-Unis.
.
.
Je suis Nelly Jacques, spécialiste du voyage aux États-Unis depuis des années et, depuis l’arrivée de mon fils, je me suis spécialisée dans le voyage en famille aux États-Unis.
Il y a donc deux façons d’aborder la question de la saisonnalité de sa destination :
Si ce sont surtout les conditions métorélogiques qui vont influencer la saisonnalité d’une destinaiton, voici tous les changements que l’on peut observer selon la période de son voyage :
Attention aux réservations
Dans certains parcs, il vous faudra une réservation au préalable si vous voyagez en été (ou en pleine saison). Parfois, cela concerne l’entrée de tout le parc, parfois, c’est une partie ou une route en particulier. Vous trouverez les parcs imposant des réservations par ici. Certains state parks ou autres sites touristiques peuvent aussi proposer des réservations en saison, renseignez-vous bien au préalable.
La question se pose particulièrement aux États-Unis, pays gigantesque aux climats et écosystèmes si variés. Mais une bonne saison est-elle forcément la saison au climat parfait ? Pas forcément. Cela dépend de vos critères. La première question à se poser quand on envisage un voyage en famille aux États-Unis est logiquement « quand puis-je partir ? » Si vous suivez le calendrier scolaire, vous aurez un choix limité. En revanche, si vos enfants sont scolarisés dans des écoles calées sur le rythme scolaire français ou sur un format year round, ou encore non dépendants des dates des vacances officielles, vous aurez bien plus de liberté.
Voici les priorités à interroger :
Mes conseils si vous êtes obligés de suivre le calendrier scolaire américain :
Si le budget ou la foule n’est pas un souci pour vous, je n’aurais pas de conseils particuliers à part suivre vos envies ! Mais si vous cherchez une expérience plus low key, tout en partageant votre semaine de vacances avec des millions d’Américains, voici quelques conseils pour tout concilier :
Mon conseil : ouvrez Google Maps et baladez-vous sur la carte en zoomant sur les parcs et sites d’intérêt. Vous y trouverez sûrement des pépites non référencées par les guides, blogs et autres plateformes de tourisme. Voyager hors des sentiers battus en famille, c’est une sensation que j’adore. C’est aussi généralement bien plus simple : moins de monde, moins de pression, plus de liberté et de plaisir.
Pour moi, la meilleure saison pour une destination d’un voyage en famille aux États-Unis n’est pas celle vendue sur les guides de voyage, mais celle qui correspond à ce que vous recherchez. Pour certains, c’est faire le plein de soleil en hiver pour fuir leur région froide. Pour d’autres, c’est se retrouver seuls et profiter de la tranquillité. Il n’y a pas de règles, mais il y a quand même des dates clés et des principes propres aux États-Unis malgré la diversité de ses territoires.
C’est la combinaison de ces différents critères qui rend les saisons plus ou moins kid-friendly en fonction des envies et des besoins de chaque famille. C’est assez propre à chaque destination selon son climat et sa saisonnalité, mais il y a quand même de grandes tendances qui se dessinent à l’échelle du pays.
Quid de la saison estivale ?
Lorsque l’on parle de saison estivale aux États-Unis, il y a une période assez universelle. Elle commence avec Memorial Day, le dernier lundi du mois de mai qui rend hommage aux forces armées américaines. Elle se termine avec Labor Day, l’équivalent de notre fête du travail célébrée le premier lundi de septembre. C’est entre ces deux week-ends fériés de 3 jours que se concentrent la plupart des activités d’été, la programmation culturelle estivale, l’ouverture des piscines et autres infrastructures des beaux jours.
Voyager à Noël
Si vous voyagez à Noël ou en hiver, il y a de fortes chances que vous cherchiez le soleil et la douceur. Vous pourrez les trouver dans de nombreuses régions du sud du Texas, de l’Arizona ou encore de la Californie, mais n’oubliez pas qu’en hiver, les journées restent bien plus courtes et qu’il peut faire sombre dès 5pm. Ce n’est souvent pas un souci lorsque l’on voyage avec des enfants, mais c’est à prendre en compte dans vos prévisions de visites.
Si vous voyagez pour chercher l’ambiance de Noël, peut-être même la neige, renseignez-vous bien sur les conditions de circulation. Certains parcs en altitude sont partiellement fermés en hiver (certaines parties ou routes). C’est le cas du Yellowstone NP, du Rocky Mountains NP, de Zion NP, de Glacier NP ou encore de de Yosemite NP…). Soyez vigilants aux cols si vous devez en traverser et assurez-vous que votre voiture de location est adaptée à vos conditions de route. Les pneus neige ne sont pas toujours une évidence pour les agences de location, même dans les régions à neige. Un véhicule à 4 roues motrices peut être une bonne idée selon la météo.
Voyager à la mi-saison
Si je me réfère à la mi-saison pour parler de l’automne et du printemps, n’oublions pas que de nombreuses régions ne respectent pas le calendrier traditionnel. Pour le Vermont, la pleine saison se situerait plus en automne, avec les nombreux citadins venant y observer le fall foliage. Alors que pour la Louisiane, la pleine saison se situe plutôt au printemps, lorsque la saison des écrevisses bat son plein et que les températures estivales n’engendrent pas encore trop de pluies. Mon seul conseil : mettez de la nature dans vos voyages, des couleurs flamboyantes dans vos séjours automnaux et des rangées d’arbres en fleurs dans vos séjours printaniers. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous trouver à Washington DC pile au moment de l’éclosion des cerisiers ou dans les Appalaches, la semaine du pic des couleurs pour ça. La nature est partout aux États-Unis, il y a mille façons de profiter des changements de saisons au détour d’une balade ou d’un arrêt nature.
Janvier
Quand tout le monde est rentré de ses vacances de Noël, la tête à prévoir Spring Break, pourquoi ne pas faire une petite excursion en Floride ? Voire même profiter de Martin Luther King Day si vous et vos enfants marquez le jour férié. La Floride en janvier, c’est moins de monde et généralement des températures assez douces.
Février
Si vous atterrissez à Salt Lake City, vous pourrez profiter des deux mondes : la neige et les montagnes dans les stations de Park City et des environs, et le soleil et les canyons dans le sud. Gardez en tête que même dans le sud, les températures resteront fraîches, mais c’est une belle période pour profiter des plus beaux parcs nationaux avec moins de monde, potentiellement saupoudrés de neige.
Mars
L’Arizona en mars hésite entre été et printemps, tout dépend si vous visez le nord plus montagneux et frais ou les déserts du sud. Dans tous les cas, cela reste une saison idéale pour explorer les parcs connus, les villes typiques, voire même pour séjourner dans un ranch.
Avril
Spring Break du côté de la Virginie est toujours une bonne idée, entre la côte tantôt balnéaire/tantôt sauvage, les villes coloniales et les Appalaches. C’est aussi en avril qu’a généralement lieu l’éclosion des cerisiers de Washington DC, mais attendez-vous au monde et à l’envolée des tarifs.
Mai
La Louisiane en mai, c’est l’été précoce, les moustiques et les gros orages encore un peu timides. Mai, c’est aussi la saison des écrevisses qui se dégustent sur de gros plateaux avec une poignée de patates et de maïs bouilli.
Juin
Juste avant l’arrivée de tous les touristes, pourquoi ne pas partir de Boston et remonter la côte sauvage et pêcheuse jusqu’au parc national d’Acadia ? Le parc national entre montagnes et océan n’est pas encore saturé en juin, pourtant on sent bien que la saison a déjà débuté pour le plaisir des voyageurs hâtifs.
Juillet
C’est généralement en été qu’on préfère visiter l’État de Washington et l’Oregon, tout simplement pour avoir les meilleures conditions climatiques. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces États sont si grands et riches en attractions naturelles qu’on ne risque pas de se marcher dessus.
Août
J’aime aussi profiter de l’été pour me perdre dans les régions plus nordiques : le Wyoming des cowboys, le Montana sauvage ou encore l’Idaho rural. Mon conseil : sortez des sentiers battus, arrêtez-vous dans des bourgades typiques, allez voir des rodéos, regardez la programmation estivale. C’est aussi à cette période que vous trouverez de nombreux pow wows, ces célébrations amérindiennes traditionnelles. Si vous cherchez sur le net et trouvez des informations à ce sujet, c’est que les visiteurs sont les bienvenus. Avec des enfants, c’est une belle occasion de raconter l’histoire des natifs et de leur faire découvrir leur culture.
Septembre
Dans le sud des États-Unis, l’humidité et le climat subtropical laissent place à l’été indien. La Caroline du Sud ne fait pas exception, l’été s’y étire lentement pour permettre aux voyageurs de profiter encore un peu de la douceur de ses plages et de sa nature luxuriante.
Octobre
Quand tout le monde se rue vers les montagnes de la côte Est, pourquoi ne pas s’envoler vers le Colorado ? Le doré des aspens n’a rien à envier aux couleurs flamboyantes de l’automne en Nouvelle-Angleterre. Le Colorado, c’est l’État de toutes les surprises, on y passe d’un désert à une station de ski, d’un canyon à une ville minière. En automne, on y rajoute les jolies couleurs des arbres et une météo imprévisible. Terminer une journée en t-shirt et se réveiller sous la neige n’est pas impossible.
Novembre
Entre Halloween et Noël, il y a un endroit où le temps ne semble pas avoir de prise, c’est le Sud du Texas. Arrivée à El Paso, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, la frontière se longe avec son Rio Grande jusqu’au très sauvage parc national de Big Bend. Un voyage hors du temps, entre deux pays et deux ambiances.
Décembre
La Californie en décembre, c’est l’occasion de se mettre dans l’ambiance de Noël avec les palmiers en fond. Visiter en pull léger au bord de l’océan, c’est une belle façon de terminer l’année, mais pour plus de dépaysement, j’aime pousser jusqu’à Palm Springs, profiter du climat du désert et des nombreux canyons aux portes de la ville.
Oui, on peut même trouver de bonnes saisons à chaque période de l’année.
Pas forcément, mais cela dépend avant tout de ce que vous recherchez. On en parle dans cet article.
C’est un paramètre primordial quand on cherche une destination kid-friendly.