Pour la Saint-Valentin, adoptez le « slow dating » avec Once

(Article partenaire) En Europe comme aux Etats-Unis, les applications de rencontres ont complètement transformé notre approche du rendez-vous amoureux. On “like”, on “swipe”, souvent sans prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut, ni de vraiment apprendre à connaître l’autre.

Les chiffres ne trompent pas : selon une étude réalisée par YouGov Plc pour Once en septembre 2018*, les Français passent près de 4 heures par semaine à surfer sur les applications de rencontres en ligne, pour moins de 30 secondes d’attention par profil… Le documentaire Swiped (HBO) diffusé le 26 septembre dernier analyse la naissance de ce comportement qui touche tout particulièrement les “Millennials”.

Advertisement

« Le swipe ne permet pas de prendre des décisions réfléchies. Cette approche peut très bien fonctionner pour les histoires sans lendemain mais ne sert que très rarement ceux qui cherchent une histoire sérieuse », commente Jean Meyer, fondateur de l’application de slow dating Once. De plus, l’accumulation de mauvaises expériences peut vite être décourageante.

Pour ces personnes recherchant une relation sérieuse, les applications de rencontres sont-elles donc tout simplement bonnes à jeter ? Pas si vite… Nous ne pouvons pas nier que de nos jours, avec nos rythmes de vie toujours plus effrénés, il est parfois difficile de faire de nouvelles rencontres intéressantes « dans la vraie vie », et qu’internet et nos smartphones rendent les rencontres bien plus faciles.

Mais alors, comment concilier les avantages de nos smartphones avec le désir de rencontrer des personnes qui nous intéressent et vers lesquelles nous serions allées dans la vraie vie ?

C’est là qu’intervient Once, une application de “slow dating” lancée en 2015 et visant ceux qui recherchent une relation sérieuse.

Comment ça marche ?

Chaque jour, à midi, vous recevez de la part de Once le(s) profil(s) d’une à trois personnes sélectionnées par des “match makers”. C’est à vous de décider si vous souhaitez donner suite ou non. L’idée : privilégier la qualité par rapport à la quantité, trouver quelqu’un qui correspond vraiment à votre personnalité, et avec qui une histoire durable pourra peut-être être construite.

A post shared by Once (@oncetheapp) on

À une époque où la recherche de sens est partout, on ne veut plus courir et s’essouffler à force de “swipes”, mais plutôt s’arrêter un peu plus longtemps.

Et ça marche : il suffit de lire ces témoignages de couples s’étant rencontrés sur l’application. Certains sont maintenant mariés !

Forte de son succès, l’application Once est aujourd’hui disponible dans 32 pays dont les Etats-Unis. Retrouvez-la en téléchargement gratuit sur Google Play et App Store.

*Sauf indication contraire les chiffres cités ci-dessus sont le résultat d’une étude menée par YouGov Plc pour Once auprès de 1.007 personnes représentatives de la population française entre le 4 et 5 septembre 2018.

———
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.