Ryanair annonce (encore) des vols transatlantiques à 15$

Ryanair sait faire parler d’elle. La compagnie aérienne low cost a fait savoir ce matin qu’elle allait se lancer sur le marché transatlantique et fait miroiter d’alléchants tickets à 15$.

Un conseil: ne comptez pas dessus si vous devez voyager dans les prochains mois. Ou les prochaines années… Cette annonce n’est pour l’instant qu’une annonce. La troisième au moins (nous vous avions parlé de la dernière en date en mars 2014).

La nouveauté cette fois: le Conseil d’administration de Ryanair a approuvé le plan d’expansion transatlantique, et lancé le processus d’acquisition des avions nécessaires. Le porte parole de la compagnie refuse de donner une date de lancement, se contentant d’assurer que des discussions sont déjà en cours pour l’acquisition des avions. Mais ce processus prend en général plusieurs années, particulièrement en ce moment où les carnets de commande de Boeing et d’Airbus sont pleins. L’annonce de Ryanair a d’ailleurs été faite dans le cadre d’un plan de croissance sur 5 ans.

Néanmoins la perspective -et la mauvaise nouvelle pour les compagnies traditionnelles pour lesquelles ces liaisons transatlantiques sont très rentables- se rapproche. Bien entendu, comme à son habitude, le prix d’appel de Ryanair n’inclut pas tout. A ces 15 $ il faudra ajouter les “frais” et autres “taxes”. Le Telegraph a calculé que cela porte l’aller-retour autour de 280 dollars, soit nettement moins que le coût des vols transatlantiques les moins chers actuellement.