La semaine prochaine, vous recevez pour Thanksgiving. La grasse matinée et la parade des ballons ne seront donc pas pour vous et vous vous préparez d’ores et déjà à passer 4 heures sur un petit tabouret à regarder votre dinde rôtir doucement, si doucement…
Pas de panique ! Cette année, oubliez le volatile de 10 kilos dont une seule cuisse suffirait à nourrir toute la famille, la marinade, le massage au sel, l’arrosage méthodique toutes les demi-heures, le branle-bas de combat au moment de la découpe et j’en passe. Je vous propose d’essayer cette recette qui vous permettra de profiter de cette belle journée, sans stress et sans passer la journée dans la cuisine. Le tout sans déroger aux classiques du genre car la dinde, sa farce et même les cranberries seront de la partie!
L’idée est ici de n’utiliser que la poitrine de la dinde qui, une fois désossée, farcie, roulée et bien ficelée, constituera un délicieux et moelleux rôti qui cuit en une heure. Passée la partie un peu technique du ficelage (une petite suée et quelques jurons sont envisageables !), le reste de l’entreprise devrait se passer sans encombre. Pour une organisation optimale et maxi zen, façonner le rôti la veille et le faire cuire quelques heures avant votre repas. Vous n’aurez alors plus qu’à le réchauffer une quinzaine de minute avant de le servir.
Vos invités vous demanderont le nom de votre traiteur et vous diront merci bien sûr !
Pour 6 à 8 convives (et quelques restes pour rester dans la tradition!)
La farce : 10g de beurre ,1 échalote et 1 gousse d’ail pelées et émincées, environ 120 (4oz) d’épinards
frais, 30g de cranberries sèches, 100g de châtaignes cuites et pelées, 1 saucisse italienne, 1 brin de
marjolaine, ¼ de pomme pelée et coupée en petits morceaux, 1 pincée de piment de Cayenne, 2 cuillère
à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Le rôti : Une poitrine de dinde désossée (boneless turkey breast, skin on) d’environ environ 2 kg (4-5
Lb), sel et poivre.
– Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les échalotes et l’ail pendant 2-3 minutes. Ajouter les épinards et les faire sauter 2-3 minutes supplémentaires. Egoutter les épinards et les presser avec une cuillère afin d’éliminer un maximum de liquide.
– Hacher grossièrement les épinards cuits, les cranberries et les châtaignes au couteau. Ajouter le tout dans un grand bol. Ajouter la chair de la saucisse (jeter la peau), les feuilles de marjolaine, la pomme, le piment et la moitié de l’huile d’olive. Mélangez les ingrédients. Salez et poivrez. Vous pouvez vérifier l’assaisonnement et faisant cuire une petite quantité de farce).
– Placer la poitrine de dinde bien à plat sur le plan de travail, peau vers le bas. Saler et poivrer la chair. Placer la farce au centre. Rouler la dinde autour de la farce et ficeler fermement en prenant soin de ne pas laisser s’échapper la farce. Saler et poivrer le rôti.
– Préchauffer le four à 400F. Faire chauffer le reste de l’huile d’olive dans une grande poêle et faire colorer le rôti sur toutes ses faces, environ 10-15 minutes au total.
– Placer le rôti dans un grand plat et faire cuire 1 heure (compter environ 30 min par kilo). Laisser reposer 10-15 minutes sur une grille, légèrement couvert avec une feuille d’aluminium.
– Retirer la ficelle et servir en tranches épaisses avec le jus de cuisson. Si vous faite cuire le rôti à l’avance, faites le réchauffer avant de le découper, pendant environ 15 min dans un four préchauffé à 350F et couvert avec une feuille d’aluminium.
0 Responses
soldes morteLS