Un rooftop écolo que vous ne connaissez pas encore à New York

En savoir plus

Javits Center 

655 West 34th Street, New York
Pour la visite, c'est par ici que ça se passe.

Le Javits Center ? C’est l’énorme palais des congrès, (officiellement le Jacob K. Javits Convention Center), dont la structure en verre fumé et acier s’est imposée en 1986 sur les rives de l’Hudson River.

Depuis sa rénovation en 2014, le Javits Center est devenu l’un des buildings pionniers de l’économie d’énergie durable. Son toit écologique abrite un véritable sanctuaire de la vie sauvage.

Et, bonne nouvelle, ce rooftop vert se visite. Avec ses 30.000 mètres carrés de verdure, c’est même le second plus grand des US (juste après celui d’un centre commercial de la Silicon Valley).

L’éco-système accueille 26 espèces d’oiseaux, cinq espèces de chauves-souris, scrupuleusement référencées par la célèbre Audubon Society, et 300.000 abeilles productrices de miel. Baladez-vous entre les allées, pour profiter de la faune et de flore, en respectant l’intimité des mamans-mouettes qui veillent jalousement sur leur progéniture.

Le guide de ce tour très prisé est un apiculteur passionné et passionnant. Il est intarissable sur les bénéfices de ses ruches pour la bio-diversité : pollinisation de la high line et des parcs de la ville, économie circulaire, préservation des espèces en voie de disparition, respect de l’environnement… On boit ses paroles (et beaucoup d’eau car il fait très chaud là-haut en pleine journée).

Allez, on lève notre vert. Santé!

Et sinon

Profitez du spot pour observer d’en haut l’avancée fulgurante des chantiers environnants: l’extension du Javits et Hudson Yards – le Vessel et le Shed, livrables en avril 2019, sont les vedettes de ce nouveau quartier. On en parlait .

En repartant, descendez la high line. Chaque mardi soir, la société des astronomes amateurs de NY organise au niveau de la 12th St, 30 mn avant la fermeture du parc, des sessions d’observation des étoiles. On en prend plein les cieux!

En savoir plus

Javits Center 

655 West 34th Street, New York
Pour la visite, c'est par ici que ça se passe.