Ce jeudi 1er septembre, c’est la rentrée des classes dans de nombreux pays. Pour certaines familles françaises et francophones, celles qui ont décidé de quitter leur pays pour vivre à l’étranger, cette période de l’année correspond à un nouveau départ. French Morning souhaite les accompagner avec un nouveau podcast à destination des enfants, afin d’aider les plus jeunes à bien vivre l’expatriation : « Romy et le grand déménagement ».
Ce conte moderne, la toute première fiction audio pour enfants sur le thème du départ à l’étranger, invite les familles à plonger dans l’histoire de Romy, une petite fille de cinq ans qui apprend, par ses parents, qu’elle va quitter sa vie en France pour vivre aux États-Unis. Incarnée par Lucy Mancuso, une jeune expatriée française établie en banlieue de Denver (Colorado), Romy est chamboulée par ces changements annoncés. Elle a peur de la nouvelle vie qu’on lui propose, elle est nostalgique de son quotidien en France, elle ne comprend pas tout. Puis, progressivement ce tourbillon d’émotions laisse place à l’excitation et la joie, et c’est finalement accompagnée de sa famille que notre jeune héroïne s’expatrie et découvre sa nouvelle vie.
« French Morning fait partie du quotidien de milliers de Français vivant aux États-Unis depuis quinze ans, explique Emmanuel Saint Martin, fondateur et directeur général du French Morning Media Group. Nous les accompagnons dans l’aventure de l’expatriation, souvent en famille. En nous aventurant pour la première fois dans la production de fiction avec “Romy et le grand déménagement”, nous espérons faciliter ces moments cruciaux de transition pour toute la famille. »
Ce conte audio d’une quinzaine de minutes a été pensé comme un outil générateur de conversations au sein des familles affectées par l’expatriation. S’il existe beaucoup de contenus pour les adultes sur le départ, on en trouve assez peu adaptés pour les enfants qui suivent leurs parents. « J’espère que cette histoire audio pourra être une aide pour les parents qui ont pour projet d’immigrer en famille. Que les enfants se reconnaîtront dans l’histoire de la petite Romy. Je vois cet épisode comme un outil, un support pour les familles et une façon légère d’aborder un grand changement qui peut générer quelques angoisses aux enfants, indique l’autrice, Fanny Jolly. C’est ainsi que j’ai eu envie de créer le personnage de Romy. » Fanny Jolly vit dans le Wisconsin au Nord des États-Unis depuis 2016 avec son mari et leurs trois filles. Originaire de Haute-Marne, cette jeune maman qui a grandi entre Clefmont et Chaumont raconte que lorsque son mari et elle ont décidé de s’expatrier, elle a vite constaté qu’il n’y avait pas de livre dédié au sujet de l’immigration pour les enfants.
Fidèle à sa mission de fédérer les Français d’Amérique du Nord, French Morning a eu à cœur de collaborer avec des Français, des francophones et des francophiles établis aux États-Unis afin de donner vie à cette histoire. Ainsi les acteurs sont installés dans le Massachusetts et dans le Colorado, l’autrice vit dans le Wisconsin et la réalisatrice dans le Colorado.
L’histoire de « Romy et le Grand Déménagement » a été imaginée et écrite par Fanny Jolly. Cette histoire a vu le jour grâce aux voix de Lucy Mancuso dans le rôle de Romy, Benoit Cavard dans le rôle de Papa, Tuyen Bui-Lally dans le rôle de Maman, Colette Lemarie dans le rôle de Maminou et Cécilia Vernes dans le rôle de la maîtresse d’école. Cette histoire est racontée et réalisée par Anne-Fleur Andrle. Enfin, cet épisode a été habillé et mixé par Alice Krief.
Écouter ce podcast en utilisant le lecteur de cet article ou en retrouvant l’histoire de Romy sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Amazon Music, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast,