À marquer en rouge dans votre agenda. Du vendredi 26 au mardi 30 avril, Focus on French Cinema, organisé par l’Alliance Française de Greenwich, tiendra sa nouvelle édition dans plusieurs cinémas situés à Greenwich, Stamford et New York.
Au programme de ce festival: dix-sept films souvent récompensés, parfois montrés pour la première fois aux Etats-Unis. Parmi eux, « Le mystère Henri Pick » (vendredi 26 avril à 11am au Bow Tie Cinemas de Greenwich). Ce film inaugurant le festival, réalisé par Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Isaaz, conte l’enquête d’un critique littéraire cherchant à connaître la vérité sur la rédaction d’un best-seller.
Le festival sera clôturé par la projection de « L’Amour Flou » (mardi 30 avril à 7:30 pm au French Institute Alliance Française de New York). Ce long-métrage de et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot raconte le mode de vie insolite d’un ex-couple vivant séparé dans des appartements reliés par la chambre de leur enfant. Romane Bohringer participera à une séance de questions-réponses à l’issue du film.
Pour cette quinzième édition, les organisateurs ont choisi de mettre en avant de jeunes cinéastes, comme le réalisateur de 19 ans Nathan Ambriosoni, comparé à Xavier Dolan. Son film « Les Drapeaux de Papier » (samedi 27 avril à 12:30 pm au Bow Tie Cinemas de Greenwich) explore la relation fragile entre une sœur voulant aider son frère émotionnellement instable. Le réalisateur sera présent pour la projection. Autre présence: celle de la réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles pour son long métrage « Une Colonie » (samedi 27 avril à 5:10 pm au Bow Tie Cinemas de Greenwich), où une adolescente se retrouve dans ce territoire inconnu qu’est le lycée.