Romain Froquet, le dompteur du trait

Agenda

Du 16 avril 2015

Au 30 avril 2015


 

Gesture vs the Line 


4036 Yoakum Dr. Third Floor Suite 300, Houston


Sur rendez-vous uniquement


Contact: Yvonamor Palix Fine Arts 281 467 6065

Le Français de Villeurbane, influencé et formé par le collectif d’artistes de Montreuil 9eme concept, expose ses travaux à Houston avec la galerie Yvonamor Palix Fine Arts, dans des bureaux situés à l’angle de Richmond et Yoakum.

L’artiste connait Houston. Il a participé en 2011 à l’exposition collective “Go West” pour l’UNESCO à Paris et Houston et au projet “Open the Door” (Houston) en 2013, porté par la TFAA (Texan French Alliance for the Arts). Au centre de son oeuvre: l’art des lignes, tracées à l’encre de chine, pures et rythmées à la manière de l’art primitif ou tribal.  “Les couleurs, que je veux harmonieuses, sont détourées de traits puissants”, dit-il.

Romain Froquet est un autodidacte. Il a abandonné rapidement la fac d’histoire pour intégrer un collectif  d’artistes trans- et pluridisciplinaires (peintres, musiciens, vidéastes, photographes), 9ème concept, à Vincennes et à Montreuil.  L’esprit “Factory” régnait dans ce collectif inspiré par Basquiat, Jérôme Ménager, Erro, Di Rosa ou des mouvements underground américains (Futura 2000, Keith Harring, Connal). “Les artistes de 9eme concept m’ont véritablement pris sous leur aile et formé à l’approche collective“, explique-t-il.
Il a passé des heures à étudier les oeuvres qui lui plaisaient le plus, crayon et carnet de croquis en main. “Je suis un autodidacte, ma formation s’est faite comme beaucoup d’autres artistes avant moi dans les musées. J’ai été très marqué par les sections océaniques, africaines et ethnographiques de certains musées. Tout ce côté codifié, symbolique et rituel, je le retranscris dans mon travail.
D’ailleurs, on retrouve des correspondances entre ses oeuvres et les pièces ornementales ou “magiques” des tribus primitives. “J’aime beaucoup l’idée du masque tribal. Je pense qu’on porte tous un masque et j’incopore cela dans mon travail. Souvent, c’est un oeil, ou des touches décoratives universelles, telles des croix, des lignes parallèles, des triangles, communes à ces peuplades.”
Dès 2000, il participe à des projets collectifs avec 9ème concept et développe des collaborations avec diverses marques (Rossignol, Haviland, Coach, Desperados, WWF…) Il fait sa première exposition solo (Filigrane) en 2009 à Paris. Depuis, il alterne projets collectifs et personnels.
L’artiste travaille aussi sur des arbres stylisés, installés dans des endroits insolites en France et ailleurs. Ses créations de “street art” ont poussé dans les rues de Chambéry, Paris, Londres, Royan ou Houston entre autres dans de ce quil nomme des “galeries à ciel ouvert“. En 2014, il a posé son art (avec d’autres) sur 200m de palissades sur le Canal de l’Ourcq à Paris. “J’ai toujours quelques arbres avec moi quand je voyage, je les installe dans des endroits anodins ou des friches industrielles, sur des murs, parfois je les colle sur des encombrants. J’explore le côté cyclique et limité des choses, comme les feuilles d’arbres, ou la vie en général.
Durant l’été, il conduira au Centre Georges Pompidou des ateliers pédagogiques pour les enfants, et il prépare une exposition collective à Marseille avec 9eme concept. Il aura également une exposition personnelle à Lyon à l’automne. En attendant, retrouvez-le à Houston.

Agenda

Du 16 avril 2015

Au 30 avril 2015


 

Gesture vs the Line 


4036 Yoakum Dr. Third Floor Suite 300, Houston


Sur rendez-vous uniquement


Contact: Yvonamor Palix Fine Arts 281 467 6065