Avis aux cinéphiles. Le Fort Lauderdale International Film Festival (FLIFF) est de retour dans les salles obscures. Cette 38e édition se tiendra du vendredi 3 au jeudi 16 novembre. Quatorze jours de festivités durant lesquels seront projetés plus d’une centaine de longs-métrages, en provenance d’une quarantaine de pays, dont cinq productions diffusées dans la langue de Molière et sous-titrées en anglais.
Second long-métrage du réalisateur clermontois Thomas Cailley, ayant été présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes, « Le Règne animal » (samedis 4 et 11 novembre à 9pm), rassemble Romain Duris et le jeune acteur Paul Kircher, l’étoile montante du cinéma français, qui incarnent un duo père-fils bouleversant dans un monde en pleine mutation où certains humains se transforment en animaux.
Le comédien Vincent Lacoste donne la réplique à la pétillante Anaïs Demoustier, sous la direction de Katell Quillévéré, cofondatrice du festival du cinéma de Brive, dans le film romanesque « Le Temps d’aimer » (vendredi 3 novembre à 3pm). Les deux acteurs interprètent un couple dont l’idylle, empreinte de secrets, prend naissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
La réalisatrice française Tessa Louise-Salomé signe le documentaire « The Wild One » (lundi 13 novembre à 5:30pm) qui lève le voile sur la vie et l’œuvre du cinéaste et metteur en scène de théâtre américain Jack Garfein, rescapé des camps de concentration nazis, décédé en 2019 à l’âge de 89 ans. Un réalisateur controversé ayant vu ses deux longs métrages, « The Strange One » (1957) et « Something Wild » (1961), censurés par Hollywood, le premier pour ses allusions homosexuelles, le second pour le réalisme d’une scène de viol.
Les amoureux du septième art français pourront également s’émouvoir devant « Rien à perdre » (samedi 4 novembre à 3pm et dimanche 5 novembre à 5pm), un film dramatique de Delphine Deloget abordant le sujet de la protection de l’enfance, dans lequel l’actrice belgo-française Virginie Efira campe une mère de famille qui élève seule ses deux enfants.
Le Fort Lauderdale International Film Festival présentera aussi le long-métrage « L’Autre Laurens » (mardi 7 novembre à 5:15pm et jeudi 9 novembre à 2:45pm) du cinéaste belge Claude Schmitz, une sorte de western moderne qui suit l’enquête d’un détective privé sur le meurtre de son frère jumeau.