Tous les mois, Isabelle Guglielmi, pharmacienne et fondatrice du blog santé Ameriksanté, nous explique ce que l’on trouve en pharmacie aux États-Unis et le système de santé américain.
Vous avez, certainement, été comme moi, bien décontenancée quand vous avez franchi pour la première fois, le seuil d’une pharmacie américaine. Vous vous êtes peut-être aussi demandé quel était le rôle du pharmacien que vous aperceviez au fin fond de la pharmacie. Et vous vous êtes peut-être senti bien seul dans les rayons de médicaments, situés bien souvent après les chips, les cartes d’anniversaire et les cosmétiques. Il est vrai que la pharmacie américaine n’a rien à voir avec la pharmacie française.
Pour devenir pharmacien aux États-Unis, il faut obtenir le diplôme de pharmacien (PharmD). Il s’obtient après avoir suivi une école de pharmacie. Elle est accessible après un bachelor degree de 3 à 4 ans, ou alors suite à une préparation de deux ans qui s’inscrit directement dans le cursus de l’école de pharmacie. Il faudra donc, au minimum, 6 ans d’études pour être diplômé. Une fois le diplôme obtenu, le candidat devra passer un examen reconnu au niveau national, le North American Pharmacist Licensure Exam (NAPLEX) et le Multistate Pharmacy Jurisprudence Exam (MJPE), pour être licensié (licensed) dans l’État où il compte exercer. Le parcours n’est donc pas simple.
Si vous avez un diplôme étranger, il existe une passerelle pour faire valider son diplôme. Mais attention, il faudra aussi passer un examen, valider son niveau d’anglais et réaliser un stage. Une fois, la précieuse équivalence obtenue, il faudra aussi obtenir sa license dans l’État où vous allez exercer.
Quand le médecin prescrit un médicament, il commence par vous demander quelle est votre pharmacie. Il envoie la prescription par voie électronique à la pharmacie mentionnée. Le pharmacien reçoit la prescription et prépare le médicament. Il doit en effet, le plus souvent compter les gélules ou comprimés pour fournir le nombre exact prescrit. Quand vous arrivez au comptoir de la pharmacie, cela peut être déjà prêt. Mais le pharmacien devra aussi vérifier la facturation qui se fera en fonction de votre assurance. Le médecin indique aussi si la prescription peut être renouvelée ou pas.
Dans les pharmacies de ville, le pharmacien aux États-Unis a plusieurs rôles. Le premier et principal consiste au contrôle de ce que le médecin prescrit, avant de délivrer le médicament, tout en s’assurant que ce qu’il délivre est bien ce qui a été prescrit. Il sera donc le pont entre le médecin et le patient.
Il est là aussi pour conseiller et informer sur le médicament prescrit. En effet, dispenser le mauvais médicament ou donner des instructions d’utilisation incorrectes peut avoir de graves conséquences pour le patient. Le pharmacien peut également informer sur les effets secondaires communs (par exemple pour la somnolence et la conduite), les mises en garde (en cas de consommation d’alcool par exemple).
Le pharmacien peut aussi être amené à vérifier les éventuelles interactions entre les différents médicaments prescrits, surtout si ceux-ci sont prescrits par différents médecins. Il pourra aussi faire le lien entre vous et le médecin, en cas de renouvellement de votre prescription.
Mais le rôle du pharmacien ne s’arrête pas là car il peut être amené à faire des vaccinations, comme celle de la grippe, du COVID etc…
Le pharmacien peut aussi être spécialisé et, à ce titre, peut aider les patients à mieux gérer une maladie chronique, comme le diabète, en donnant des conseils. Il peut aussi aider au management du stress ou à l’arrêt du tabac.
Le pharmacien ne donnera pas toujours de conseils concernant les médicaments dits OTC (over the counter), c’est à dire les médicaments vendus dans les rayons de la pharmacie ou du supermarché. Sa plus grande peur est en effet, de vous donner un conseil qui pourrait entraîner un effet secondaire, ou alors de vous faire passer à côté d’un diagnostic en vous conseillant un médicament. Cela pourrait le rendre passible de poursuites judiciaires.
Ce que vous pouvez lui demander cependant, est de vous donner des conseils concernant les éventuelles contre-indications, interactions médicamenteuses avec votre traitement prescrit etc …
Pour trouver des conseils pharmaceutiques, vous pouvez aussi vous diriger vers le site AmerikSanté et plus particulièrement, la partie, Automédication, où je vous donne des conseils ciblés.
Il est évident, que le pharmacien aux États-Unis semble moins accessible qu’en France. On le voit souvent derrière le comptoir, en train de compter des gellules pour préparer les prescriptions envoyées par le médecin. On le voit aussi souvent au téléphone, en conversation avec un médecin pour obtenir des renseignements supplémentaires ou alors avec les assurances pour revoir certaines modalités de tarification. Mais le pharmacien, avec sa formation, est en mesure de vous donner des conseils concernant vos prescriptions, mais aussi les médicaments en vente libre. N’hésitez pas à lui demander conseils sur les produits. Et en cas de doute, consultez votre médecin pour ne pas passer à côté de quelque chose de plus grave.
Références : Sinha HK. Role of pharmacists in retailing of drugs. J Adv Pharm Technol Res 2014;5:107.